Nature du complément du présentatif

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, dans cette phrase " C'est à ma mère que je parle " quel est d'après vous le complément du présentatif ? ma mère ou que je parle ? quelle serait la nature de " que je parle ? "je pense à prop sub conjonctive complétive mais je ne suis pas convaincue
c'est😜résentatif
à ma mère: complément du présentatif "c'est"
que je parle : sub relative

les relatives se rapportent à un nom "mère"
les complétives se rapportent à un verbe .ex: je sais que tu danses : "sais"
Fidji45 a écrit :que je parle : sub relative
Encore que dans cette structure c'est…que de mise en relief, beaucoup de grammairiens hésitent à considérer ici "que je parle" comme une relative à part entière, et considèrent que comme une simple conjonction.
En effet, le relatif que, théoriquement, n'est que COD ou attribut… Or, ici, il serait COI de "parle".
Le grammairien Le Goffic, qui y voit malgré tout une relative, parle dans ce cas, à propos de que, de "relateur omni-fonction", dont la fonction est précisée par la fonction du terme qui lui sert d'antécédent.
Fidji45 a écrit :les complétives se rapportent à un verbe
La plupart du temps, mais pas systématiquement.
Heureux que tu viennes… (complément d'adjectif)
L'envie que tu réussisses… (complément de nom)

Et dans "C'est demain que je viens", tu ne pourrais plus dire que c'est une relative qui complète un nom, ni que c'est une complétive qui complète un verbe… 😉
bonsoir

merci pour ces précisions Jehan!

Ma réponse concernant les complétives et les relatives était simplifiée, je le reconnais!

🙂
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Fidji , les conjonctives ne sont pas toujours compléments de verbe, elles peuvent parfaitement être une expansion du nom
ex j ai l'impression que tu reviendras

Effectivement la difficulté, comme le précise Jéhan, c'est la situation du présentatif . Dans le Grévisse, Pellat donne ces deux exemples

C'est l'histoire d'un mec qui a fait rire la France entière relative

C'est ce mec qui a fait rire la France entière on peut supprimer c' est ..qui et c'est donc un complément du présentatif et non pas une relative.

Il me semblait que ma phrase correspondait plus à ce deuxième cas ( malgré l'inversion) mais du coup je ne suis pas sûre non plus de la nature de " que je parle"