Un / une espèce de

Langue française

24 réponses · Page 2 / 2

ricardo a écrit :"le Berger allemand est une espèce de chien" 🙄
Dans un sens non taxinomique, peut-être ? (une variété de.)
mais je m'abstiendrai quand même de l'employer comme tel.
En cela tu suis la "bonne" règle.
paulang a écrit :mais le troisième est, me semble-t-il, carrément fautif dès lors que le garçon est déjà qualifié (beau).
- Parce qu’avec la présence de « beau » vous ne sentez plus « espèce de » comme adjectif ?
Hors de tout contexte, c’est difficile de juger. Mais c’est vrai qu’ici espèce de peut aussi bien se comprendre comme cette sorte de beau garçon qu’avoir la valeur d’intensif ou d’affectif.

- Ou bien parce que deux adjectifs ne vous paraissent pas possibles ?
Si c’est ce cas, voici quelques contre-exemples :

Ce drôle de beau garçon.
Ce sacré beau garçon.
Ce fichu beau garçon.
Ce maudit beau garçon.
Ce satané beau garçon.

Où ces différents adjectifs ont cette même valeur de renforcement qu’espèce de (drôle peut avoir deux sens : valeur d’intensification = ce drôlement beau garçon, ou sens de bizarre = ce beau garçon bizarre).

Quoi qu’il en soit, d’un point de vue prescriptif/normatif, dans tous les cas, espèce de doit être précédé d’un déterminant féminin.
Sur le fait qu'il convient, dans la pratique, de dire et d'écrireune espèce de, on peut encore citer l'article Une espèce de de l'excellent site Parler français, de notre ami Marc 81.
https://parler-francais.eklablog.com//une-espece-de-a3703097

Je pense que l'unanimité qui existe entre les grammairiens et lexicographes (cf. mes deux précédents messages) sur le genre féminin d' espèce dans une espèce de doit conduire à considérer que l'affaire est entendue.

Ou bien si qqch. m'a échappé, je vous serais reconnaissant de me le dire.

(Rédigé avant de voir le message de Katioucha.)
Roméo, tu nous as convaincus.
Roméo président ! 🙂
OUI !
Au moins, je saurais pour qui voter.
Katioucha a écrit :
ricardo a écrit :

"le Berger allemand est une espèce de chien"
Dans un sens non taxinomique, peut-être ? (une variété de.)
Il est de coutume, dans le domaine des animaux domestiques, qu'ils soient familiers (chiens, chats, etc.) ou élevés pour la consommation (vaches, poules, etc.) d'employer le mot "race".
Quand il s'agit d'animaux sauvages, on remplacera "race" par "variété".
Mais en aucun cas, on ne pourra substituer ces deux termes à celui d'espèce.
Tous les animaux (y-compris l'homme) faisant partie d'une même espèce, ont le même profil génétique, et peuvent se reproduire entre mâle et femelle.
Un dogue allemand (60 Kg) peut se reproduire avec une femelle teckel de 5 Kg (même espèce), mais ce n'est pas recommandé pour la santé de la pauvre chienne quand elle mettra bas.
Il existe des hybrides qui sont le produit de deux espèces différentes mais suffisamment proches pour pouvoir procréer. Toutefois, sauf cas très, très, très exceptionnels, ces hybrides sont inféconds. L'exemple, dont on parle malheureusement beaucoup en ce moment, est le canard élevé pour sa propension à accepter facilement le gavage, et de là, à produire un gros foie gras : le mulard.
Ce canard est un hybride entre un mâle 'canard de barbarie' (espèce 1) et une femelle 'canard de Pékin' ou plus rarement 'canard de Rouen' (tous deux : espèce 2).