Celle-ci ou cette dernière ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la phrase qui suit, pour éviter la répétition du terme "assurance", dois-je utiliser "celle-ci" ou "cette dernière" ? Je dois en effet définir le terme "assurance" d'où le prolongement de la phrase par un "celle-ci" ou "cette dernière". J'hésite entre les deux, même si j'ai une petite préférence au son pour "celle-ci" mais bon n'y a-t-il pas un risque de confusion avec un autre terme de la phrase dans ce cas ?

" Cette fragilisation du secret médical concerne de nombreux domaines. Néanmoins, eu égard à notre expérience professionnelle, nous ne l’étudierons que sous l’angle de l’assurance, celle-ci (cette dernière) étant ici entendue comme…"

Merci d'avance pour votre aide! 😉
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir confusion puisque "celle-ci" suit directement le mot "assurance", d'une part, et que, d'autre part, le mot "assurance" est immédiatement défini.
Oui mais ça fait moche finalement : "celle-ci étant ici entendu comme", il y a une répétition du son "ci"…

Le plus clair serait que je répète le mot assurance comme suit : "… sous l'angle de l'assurance, l'assurance étant entendue ici comme…". Mais la répétition du terme "assurance" me gêne, d'où mon souhait d'utiliser "celui-ci" ou "cette dernière".
C'est toi qui choisis, alors…
Ou encore :
Néanmoins, eu égard à notre expérience professionnelle, nous ne l’étudierons que sous l’angle de l’assurance, celle-ci (cette dernière) étant ici entendue comme…"

Néanmoins, eu égard à notre expérience professionnelle, nous ne l’étudierons que sous l’angle de l’assurance, ici entendue comme…"
Oui, c'est vrai.
Ce serait la formulation la moins lourde.
Formulation très classique :

…sous l'angle de l'assurance, qui s'entend ici comme…

Sinon celle de Delia est très bonne (claire, concise et légère).
Vous êtes des amours! Merci Delia! Et les autres aussi! 😀
Réponse de Delia, parfaite.
"cette dernière" impliquerait, il me semble, qu'il y ait plusieurs possibilités, ce qui n'est pas le cas.