Je ne sais pas où classer cette demande.
Je crois que l'on ne peut pas, ou qu'il n'est pas de bon ton, d'écrire deux lignes consécutives se terminant par des deux-points.
Si c'est confirmé, comment faire au mieux ?
Un exemple :
Que préférez-vous comme couleur :
Le rouge foncé ou le rouge vif ?
Le bleu ciel ou le bleu marine ?
C'est un mauvais exemple mais il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit.
Banque de dépannage linguistique:
On évite généralement d’employer le deux-points plus d’une fois dans la même phrase, sauf si l’un d’eux introduit une citation ou s’il en fait partie. Une telle répétition risque en effet de rendre la phrase confuse. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3325
Mais en rédaction administrative ou technique, la BDL précise:
Le deux-points (tout comme le chevron double fermant, le chevron simple fermant et la barre oblique) peut être utilisé dans un fil d’Ariane, c’est-à-dire dans une suite de liens hiérarchiques dont chacun représente une subdivision d’une carte d’un site Web.
Exemple :
- Sur le site Web de l’Office québécois de la langue française, vous trouverez l’information demandée dans le menu du haut : Ressources : Testez vos connaissances : Textes à trous.
Merci, c'est donc moins proscrit que je ne le pensais.
1. En général, il est malvenu d'enchaîner deux deux-points.
2. Toutefois, il arrive qu'on le fasse sans risque pour la compréhension de la phrase. En sus des cas cités par perluète, on trouve celui où le second deux-points introduit la traduction de la citation effectuée après le premier.
Saint grégoire nous a représenté son vrai caractère, lorsqu'il a dit ces mots dans son Pastoral, qui est un chef-d'oeuvre de prudence : "L'ambition, dit ce grand pontife, est timide quand elle cherche, superbe et audacieuse quand elle a trouvé : Pavida cum quaerit, audax cum pervenerit."
(François de Sales.)
3. On évitera la succession de plus de deux-points dans une même phrase, sauf cas très particuliers (comme celui qui est exemplifié à la fin du message de perluète).
4. Il est de règle également de ne pas faire se succéder deux deux-points de fonction équivalente.
Dès lors, s'il s'agit d'une explication, puis d'une énumération, on peut les enchaîner.
Ce qu'on a appelé chant populaire n'a jamais été qu'un sous-produit de la musique savante. On l'a admis : c'et que, là encore, on rendait compte d'un fait social plus que musical : chants de cour, chants de corporation (paysans, artisans, marins, etc.), chants de fête, chants de deuil, chants de danse, bleuettes, romances , etc.
François Michel
5. On peut éviter un deux-points en utilisant notamment les parenthèses, comme dans la phrase précédente.
Source : Jacques Drillon,
Traité de la ponctuation française,1991,Gallimard.
Merci pour ces précisions, Roméo.