Rédaction d’un dossier documentaire sur Mallarmé

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je dois réaliser un dossier documentaire sur Stéphane Mallarmé. J'aurai une question, est-ce que dans l'introduction on doit rédiger une problématique? Si oui auriez-vous des exemples? Car je ne comprend pas le sens d'une problématique sur Mallarmé… 😐

merci d'avance !

Dalia
Mallarmé en héritage … ?

https://www.deslettres.fr/derniere-lettre-de-stephane-mallarme-a-son-epouse-et-sa-fille-il-ny-a-pas-la-dheritage-litteraire-mes-pauvres-enfants/

et pourtant

https://www.calames.abes.fr/pub/ms/FileId-441
merci beaucoup pour ces sites, ce sont des exemples d'introduction pour vous?
Il faudrait préciser ton niveau d'études, les consignes pour ce dossier (nombre de pages) et la séquence dans laquelle il s'inscrit.
Il faudra te fixer des limites :
les facettes de l'artiste
ou Mallarmé et la poésie
ou Mallarmé et la peinture
ou Mallarmé et ses contemporains
ou Mallarmé, chef de file
ou Mallarmé et la postérité
ou Mallarmé et le reproche d'hermétisme…

la liste n'est pas exhaustive. 🙂
C'est le premier dossier documentaire que je dois réaliser et je dois avouer que je n'y vois pas très clair car les consignes que l'on a reçu n'ont pas été expliquées.

Enfait je me demande s'il faut ou pas rédiger une problématique dans une introduction d'un dossier documentaire? 😐
Tu ne réponds pas à mes interrogations :
Il faudrait préciser ton niveau d'études, les consignes pour ce dossier (nombre de pages) et la séquence dans laquelle il s'inscrit.
Tu dois comprendre qu'il n'est pas possible de formuler une problématique si tu n'as pas cerné le sujet et trouvé son orientation.
Je suis en terminale et pour les consignes c'est ceci:

A.Constitution du dossier

1. L'introduction et la conclusion seront rédigées de façon personnelle

1.1 L'introduction consiste en une brève présentation de l'auteur et du thème du roman. Ensuite, elle présente le plan du dossier sous la forme d'un texte continu. On énoncera éventuellement les problèmes rencontrés au cours de l'élaboration du dossier et on terminera par une phrase amenant le lecteur à poursuivre sa lecture.

1.2 La conclusion sera une synthèse des grandes idées dévelloppées dans les documents. Elle reprendra donc l'essentiel des découvertes en quelques paragraphes.

2. Le corps du dossier sera subdivisé en chapitres introduits chacun par un titre significatif. Le chapitre comportera aussi des sous-titres respectant le classement des documents présentés.

Chaque document sera précédé d'un bref commentaire pour expliquer son intérêt dans le travail. Sous chaque document, on notera également la référence bibliographique précise de celui-ci.

Enfin, on soulignera les idées essentielles contenues dans les documents.

Ensuite sur une autre feuille on a :

Chapitres à traiter :
1. Biographie de l'auteur et oeuvres
2. Courant littéraire ou types d'oeuvres+style
3. Analyse de 1 personnage+1thème
4. Repérage et étude des deux thèmes principaux
5. Etude des lieux et de leur impact sur le roman+ commentaire personnel sur le rôle joué par le lieu et la façon dont il est traité.
6. Choix d'une illustration pour le roman en guise de converture mettant en évidence le lieu principal du roman : présentation de l'auteur de la reproduction et commentaire personnel pour justifier le choix de l'image

Ne pas oublier en plus : l'introduction, la conclusion, la table des matières et la bibliographie.

voici les consignes que l'on a reçues 🙂
du thème du roman
??????????????

Tu as déjà abordé Mallarmé en classe ?
Non pas du tout, enfait on a chacun eu un poète différent du 19e siècle et moi j'ai eu Mallarmé.
Mais quant elle dit roman, je ne sais pas si je dois prendre seulement un poème ou pas…
https://www.musee-mallarme.fr/la-poesie-mallarmeenne

L'univers de Mallarmé
L'homme
Mallarmé dans les milieux artistiques
Un nouveau langage poétique
L'inaccessible livre
Le poète a toute sa vie rêvé à un livre impossible, un « Grand Œuvre » alchimique tel qu’il le décrit dans sa lettre autobiographique à Verlaine : « Quoi ? C’est difficile à dire : un livre, tout bonnement, en maints tomes, un livre qui soit un livre, architectural et prémédité (…) J’irai plus loin, je dirai : le Livre persuadé qu’au fond il n’y en a qu’un (…) ».
Juste avant de mourir, Mallarmé écrit une note à sa femme et à sa fille, les enjoignant à brûler le « monceau demi-séculaire » de ses notes, avec cet ultime aveu : « Croyez que ce devait être très beau».
Florilège
Le reproche de l'hermétisme
Quelle postérité ?
merci pour les sites, je vais faire mes recherches là-dedans! 🙂