En mai 1856 Maxime Du Camp, l’un des fondateurs de la Revue de Paris, a fait comprendre à Gustave Flaubert qu'il est nécessaire entre autres, de supprimer le chapitre de la noce, d'écourter les comices et de sacrifier une bonne partie du pied-bot. En parlant de son roman Madame Bovary. J'ai du mal à saisir le sens de "comices". Et aucun dictionnaire peut m'éclairer.
Pourriez-vous me donner une explication svp?
C'est tout ce que j'ai trouvé dans le Larousse
À Rome, assemblée du peuple disposant du pouvoir législatif, de diverses…
Mais franchement cette définition n'a aucun sens dans ce contexte.
Pour les "comices agricoles" :
https://stephane.guillard.over-blog.com/2013/11/l-histoire-des-comices-agricoles-en-france-xixe-xxe-si%C3%A8cles.html
Merci, mais ce fut l'an 1856 - et Maxime n'a certainement pas parlé des comices agricoles dans le sens que vous citez.
Avez-vous lu
Madame Bovary ?
Deuxième partie, chapitre VIII :
Ils arrivèrent, en effet, ces fameux Comices ! Dès le matin de la solennité, tous les habitants, sur leurs portes, s’entretenaient des préparatifs ; on avait enguirlandé de lierres le fronton de la mairie ; une tente, dans un pré, était dressée pour le festin, et, au milieu de la Place, devant l’église, une espèce de bombarde devait signaler l’arrivée de M. le préfet et le nom des cultivateurs lauréats.
Chapitre décisif où se noue la relation entre Emma et Rodolphe.
Quant aux comices… il s'en est tenu récemment à Paris, sous le nom de
Salon de l'Agriculture, manifestation annuelle.
Merci Delia pour cet éclaircissement. Et j'ai lu ce chef-d'œuvre de la littérature française bien sûr que oui. Mais ce passage m'a échappé complètement. Et j'ai vu Isabelle Huppert dans le rôle d'Emma récemment. Et j'étais ému aux larmes quand elle avalait l'arsenic.