Exemples de mises en scène à connaître

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour au forum !
Alors que j'effectuais une dissertation sur le théâtre, je me suis rendu compte que je manquais cruellement de mise en scène ( ce qui doit être le cas de la plus part des élèves malheureusement !). Ainsi je me demandais quelles mises en scène me conseillé vous pour me mettre à niveau ?
Voilà les pièces que j'ai lues :
- Andromaque
- Les plaideurs
- L'école des Femmes
- L'avare
- Œdipe Roi ( Sophocle )
- Huis-clos
- Pour un oui pour un non

- Phèdre ( je connais celle de Cherreau )
- Hernani
- Caligula

D'ailleurs pensez-vous que cette banque d'exemples ( qui je maîtrise sur le bout des doigts ) puisse suiffire pour la bac ( dans l'optique de la dissertation ) ?
Sinon que me conseillerez-vous ?
Bonne fin de journée
Et Merci d'avance !
bonjour

Quand tu dis que tu manques cruellement de "mise en scènes " cela signifie t-il que tu ne connais pas assez d'œuvres théâtrales?
Je pense que d'autres intervenants te conseilleront là -dessus .
En attendant je te mets un lien du site: en le déroulant tu arriveras aux œuvres de théâtre et tu peux cliquer sur chaque œuvre .

Quant à moi je te conseille Le Rhinocéros de Ionesco.

https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/
Je ne vois pas l'intérêt de parler de mises en scène que tu n'aurais pas vues. En revanche, si tu as assisté à une représentation et que tu sois amené à l'évoquer lors de l'entretien, sois précis et surtout capable de porter un regard critique.
Tu peux aussi en visionner quelques-unes.

Un candidat qui avait visionné sur internet la mise en scène de Jean Liermier pour la pièce de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard avait su en apprécier l'originalité. Ce fut apprécié. La note a suivi … 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=0sQoOfkdYx4
Merci beaucoup pour vos réponses !
Au niveau des références à des textes c'est bon mais pour des mises en scènes moyen …
En fait je pense que je me suis mal exprimé, excusez-moi. Le but de mon message était que vous donniez des mises en scènes qui soient intéressantes pour la dissertation afin que je les regardent !
Bonne journée au forum !