Lamartine, Chant d’amour

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois rendre une anthologie poétique sur l'amour pour la rentrée et je dois faire de petites en-têtes avant chaque poème sur l'auteur, la forme, le registre. J'ai choisi le poème Chant d'amour de Lamartine mais le problème c'est que je ne trouve pas dans sa biographie de qui il parle sur le plan amoureux, c'est soit Mary Birch soit Julie Charles mais j'ai peur de marquer une bêtise.
Merci de me répondre 🙂
Est-il nécessaire de trancher ?

Chant d'amour est le 24° poème des Nouvelles méditations poétiques parues en 1823. Le poème est daté de 1822 et il est précisé "à Naples". Lamartine n'a pas oublié Julie, il est marié à Ann-Elisa Birch depuis juin 1820. Le couple prend la route de Naples. Le fantôme de Graziella a-t-il disparu ?
Les notes que j'ai sous les yeux (mais le poème entier est très long) parle de "l'évocation de la beauté de l'amante" à la manière d'un blason.
Effectivement, il est très possible que ton professeur lui-même n'ait pas la réponse, donc ne cherche pas forcément à trancher. Évoque la situation de Lamartine à cette époque, sans affirmer de façon catégorique à quelle femme il pensait en écrivant.
d'accord merci beaucoup de votre aide 🙂