Association de plusieurs paragraphes après "en effet"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J’ai un petit souci d’agencement de paragraphes dans le cadre de la rédaction de mon mémoire. En effet, les 4 paragraphes doivent venir justifier mon affirmation en rouge. Le souci, c’est que si je me contente d’un « en effet » à la tête du premier paragraphe et que je mets les autres à la suite sans mot coordonnant, on a l’impression en bout de lecture du texte de perdre l’effet du « en effet » venant justifier ma phrase initiale en rouge. J’espère que je suis assez clair dans ce que je dis… 🙂 En somme, il faut faire en sorte que tout rentre dans un seul paragraphe commençant par ma phrase en rouge.

Voici le fameux texte :

"Parmi les domaines les plus concernés par cette fragilisation du secret médical, figure incontestablement celui de l’assurance. En effet, …

Les assureurs ont quotidiennement besoin d’informations médicales, spécialement lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, de prévoyance, ou d’une complémentaire santé, ceci afin de pouvoir apprécier et tarifer le risque à couvrir en fonction de l’état de santé du souscripteur.

D’une façon plus générale, le recueil de données médicales est fréquent dans toutes les assurances, lors du règlement d’un sinistre ou d’une demande de prestations, soit pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de fausses déclarations lors de la souscription, soit, à la suite d’un accident ou d’un dom- mage corporel, afin d’estimer le préjudice découlant d’une invalidité ou d’un décès.

Confrontés à ces besoins, les assureurs tachent d’obtenir cette information médicale soit directement auprès de l’assuré, en lui demandant par exemple de répondre à un questionnaire médical au moment de la souscription, soit en ayant recours à leurs médecins-conseils.

Le recueil et le traitement des informations médicales contraignent les assureurs à conjuguer les impératifs liés à l’appréciation et à la gestion du risque, et les contraintes imposées tant par les textes que par les juridictions. Ces dernières, lorsqu’elles sont saisies d’un litige touchant ces matières, vont alors rechercher un équilibre entre le respect du secret médical et le devoir de loyauté dont l’assuré doit faire preuve. Le respect de ce secret ne doit en effet pas constituer pour l’assuré un moyen de taire des informations relatives à son état de santé. "

J'espère que vous m'aiderez à trouver une solution. J'y ai passé la journée pour au final ne pas être content de ce que j'ai fait. 😞

Merci d'avance !
😉
Bonjour,

Tout ceci me paraît clair tel quel.

Si je ne me trompe, le dernier paragraphe récapitule cependant les diverses contraintes et le brèches possible pour les assurés. Du coup, peut-être un petit ajout:
Le recueil et le traitement des informations médicales contraignent donc les assureurs à conjuguer les impératifs liés à l’appréciation et à la gestion du risque, et les contraintes imposées tant par les textes que par les juridictions. Ces dernières, lorsqu’elles sont saisies d’un litige touchant ces matières, vont alors rechercher un équilibre entre le respect du secret médical et le devoir de loyauté dont l’assuré doit faire preuve. Le respect de ce secret ne doit en effet pas constituer pour l’assuré un moyen de taire des informations relatives à son état de santé. "
A toi de voir!
Bonjour, merci de votre réponse. Mais le "en effet" est-il utile en tête du premier paragraphe ? Est-ce qu'un connecteur logique de cause peut être supposé et non écrit ? Puis-je garder ce texte en enlevant "en effet"?
Puis-je garder ce texte en enlevant "en effet"?
Tu peux garder en effet, mais le déplacer. En effet pas… ne sonne pas bien.
"En effet, les assureurs…" me paraît pas mal.
Je ne vois pas l'interet du en effet puisque on annonce le domaine de l'assurance qui est ensuite développé.
selon moi le deuxième et quatrième alinéa ne font qu'un.
Les données médicales sont utiles à l'assureur, lors du règlement d’un sinistre ou d’une demande de prestations, soit pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de fausses déclarations lors de la souscription, soit, à la suite d’un accident ou d’un dommage corporel, afin d’estimer le préjudice découlant d’une invalidité ou d’un décès.
Le troisième § est clairement lié au précédent par confrontés…
Confrontés à ces besoins, les assureurs tachent d’obtenir cette information médicale au moment de la souscription d’un contrat d’assurance vie décès, de prévoyance, ou d’une complémentaire santé , soit directement auprès de l’assuré, en lui demandant par exemple de répondre à un questionnaire médical, soit en ayant recours à leurs médecins-conseils afin de pouvoir apprécier et tarifer le risque à couvrir.
A vous de voir
Mais pourquoi ne pas utiliser, à la place de "en effet", quelque chose comme "pour plusieurs raisons", "pour les raisons suivantes"… ? C'est tout simple.