Bonjour,
Je suis étudiant en Lettres modernes et je planche depuis des jours sur ce sujet dont je n'arrive pas à dégager de problématique. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce sujet…
Je n'arrive pas à comprendre si ce sujet parle uniquement du conte Les Fées de Charles Perrault ?
Merci pour votre aide, ça me rend un peu fou… 🙄
Je suis étudiant en Lettres modernes et je planche depuis des jours sur ce sujet dont je n'arrive pas à dégager de problématique. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce sujet…
Dans son article paru en 1982 et intitulé « Les enchantements de l’éloquence : les Fées de Charles Perrault, ou De la littérature », Marc Fumaroli écrit :Je ne sais pas où m'orienter et je souhaiterais des conseils pour trouver de moi-même une problématique. D'ailleurs, sur un sujet, peut-il exister plusieurs problématiques ?
« Les Fées avons-nous dit, ou De la littérature. À l’opposé de l’idée contemporaine de l’art littéraire comme ennemi juré de la culture, dont il serait un ferment destructeur, nous trouvons ici la littérature comme la meilleure alliée de la culture, et acceptant que celle-ci soit un phénomène d’élite, ouvert à qui en accepte la règle, interdit à qui se montre incapable de la comprendre et de l’intérioriser […].Si Claude Bernard ne trouvait pas d’âme sous son scalpel, nous n’avons trouvé sous le nôtre aucune trace de ‘l’art populaire’, cher aux romantiques et à Marc Soriano ».
Vous commenterez et éventuellement discuterez, en vous appuyant sur des exemples précis. La dissertation sera impérativement rédigée sur traitement de texte et déposée sur la plate-forme pédagogique
Je n'arrive pas à comprendre si ce sujet parle uniquement du conte Les Fées de Charles Perrault ?
Merci pour votre aide, ça me rend un peu fou… 🙄