Les Fées de Charles Perrault est-il un conte populaire ou réservé à une élite ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiant en Lettres modernes et je planche depuis des jours sur ce sujet dont je n'arrive pas à dégager de problématique. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce sujet…
Dans son article paru en 1982 et intitulé « Les enchantements de l’éloquence : les Fées de Charles Perrault, ou De la littérature », Marc Fumaroli écrit :

« Les Fées avons-nous dit, ou De la littérature. À l’opposé de l’idée contemporaine de l’art littéraire comme ennemi juré de la culture, dont il serait un ferment destructeur, nous trouvons ici la littérature comme la meilleure alliée de la culture, et acceptant que celle-ci soit un phénomène d’élite, ouvert à qui en accepte la règle, interdit à qui se montre incapable de la comprendre et de l’intérioriser […].Si Claude Bernard ne trouvait pas d’âme sous son scalpel, nous n’avons trouvé sous le nôtre aucune trace de ‘l’art populaire’, cher aux romantiques et à Marc Soriano ».

Vous commenterez et éventuellement discuterez, en vous appuyant sur des exemples précis. La dissertation sera impérativement rédigée sur traitement de texte et déposée sur la plate-forme pédagogique
Je ne sais pas où m'orienter et je souhaiterais des conseils pour trouver de moi-même une problématique. D'ailleurs, sur un sujet, peut-il exister plusieurs problématiques ?
Je n'arrive pas à comprendre si ce sujet parle uniquement du conte Les Fées de Charles Perrault ?
Merci pour votre aide, ça me rend un peu fou… 🙄
Lire l'ensemble peut-être pour replacer le point de vue.

https://lettres.ac-normandie.fr/sequences/tl/perrault/pc.htm

https://books.google.fr/books?id=_lV80ceau3cC&pg=PA153&lpg=PA153&dq=Les+enchantements+de+l%E2%80%99%C3%A9loquence+:+les+F%C3%A9es+de+Charles+Perrault,+ou+De+la+litt%C3%A9rature+%C2%BB,+Marc+Fumaroli&source=bl&ots=d8VEa1K8lP&sig=rnzTMa4nXlyMZ11Kh88nSf6iokc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjy_--UwpLTAhXD1hoKHTHgB50Q6AEIHzAB#v=onepage&q=Les%20enchantements%20de%20l%E2%80%99%C3%A9loquence%20%3A%20les%20F%C3%A9es%20de%20Charles%20Perrault%2C%20ou%20De%20la%20litt%C3%A9rature%20%C2%BB%2C%20Marc%20Fumaroli&f=false
Bonjour,

Il est primordial de se demander dans quel cadre a été posé ce sujet.
Est-ce dans une séquence sur Perrault ? comme suite à un cours d'esthétique générale ?
La réponse apportée ne sera pas la même.

Le thème apparent est celui des rapports entre la littérature et les cultures.

La thèse de Fumaroli est d'affirmer que, contrairement aux théories modernes, la littérature ne peut pas exprimer une culture "populaire", et qu'elle procède toujours d'une expression élitiste (bourgeoise ? ou intellectuelle ?).
Merci Floréale.

Jean-Luc, c'est un cours sur les contes de fées, et dans une séquence sur Perrault.
J'avais pensé à cette problématique : Les Fées de Charles Perrault est-il un conte populaire ou réservé à une élite ?
Mais je ne sais pas si c'est correct. Je ne trouve pas beaucoup d'arguments et d'exemples et je crains le hors sujet …
Bonjour,

Dans ce contexte le lien de Floreale prend toute sa valeur.
Il y a matière à réflexion.
Pour ce qui concerne ta problématique, je ne limiterais pas l'étude aux seules Fées.
Je prendrais l'ensemble des contes.
Quelques considérations incontournables :
- Perrault est un auteur classique qui a clairement indiqué ses buts notamment moraux,
- il n'a rien à voir avec les ethnographes qui à partir du XIXe siècle ont collationné les récits oraux,
- il écrit pour son milieu social, il utilise une langue relevée, voire précieuse parfois,
- il n'empêche qu'il a su saisir (malgré sa culture ?) certains aspects "populaires" ou primordiaux du conte merveilleux, au point que Bettelheim a pu écrire une psychanalyse des contes et que des chercheurs du XXe siècle ont essayé de retrouver des liens interculturels…
La difficulté réside bien dans notre grille de lecture modifiée par les acquis ultérieurs.
Alors Perrault, un pionnier malgré lui ?