Le commentaire composé au CAPLP

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'éclairer sur la technique du commentaire composé tel que cela est demandé au CAPES pro ?
J'avoue que je n'ai pas eu le temps (du tout!) de m'en occuper, et je ne vois pas bien ce qu'ils attendent comme boulot, d'autant qu'il n'y a aucun sujet corrigé dans les rapports…

Idem, qu'entendent-ils par "composition" pour l'épreuve d'anglais.

Merci d'avance à tous ceux qui aideront.
bonsoir

voilà un lien sur les épreuves en externe et interne (il faut dérouler un peu le texte avant d'arriver à l'anglais-lettres)

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100990/les-sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys-des-concours-caplp-session-2016.html

😉
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cependant, j'ai déjà ceci et je cherche quelque chose pour aller plus, un truc clair que les quasi "non correction" proposées dans les rapports.
Oui

Je comprends ce que tu recherches;

Un "corrigé" type de Capes je n'en ai jamais vu (car finalement on peut orienter un commentaire de différentes façons) Il me semble cependant intéressant de bien avoir en tête les éléments qui sont attendus et de bien s'assurer que l'on ne tombe pas dans les pièges les plus courants.

Peut-être y a t-il dans le commerce des corrigés?? J'espère que tu auras d'autres réponses et d'autres pistes.
🙂
L'année où j'ai corrigé les épreuves écrites du PLP2, le sujet du commentaire portait sur "Les filles du feu" de Nerval, la scène de déguisement dans le grenier et la référence au tableau de Greuze.
Les attendus étaient un commentaire structuré, une maîtrise des outils d'analyse mais organisés dans une approche cohérente, le tout dans un style épuré. Les références solides ne font pas de mal.

La perle de mon paquet de copies : "La caserne d'Ali Baba". 🙂
Merci à vous. Effectivement, j'avais besoin d'en savoir plus sur les attentes précises.
Cordialement.