Que vous inspire la littérature américaine ?

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année de licence d'anglais et l'année prochaine j'aimerais intégrer un master recherche avec une thématique sur la littérature américaine. Mais, pour y intégrer, je dois passer un entretien.
J'aimerais juste savoir qu'est-ce que vous inspire la littérature américaine ? car je ne sais pas trop comment développer mes arguments. Ce qui m'inspire le plus dans la littérature américaine c'est qu'on retrouve souvent le thème d'ethnicité, d'appartenance à l'Amérique.
Que vous inspire la littérature américaine ? Si vous êtes intéressés, pourquoi ?

Si vous avez des réponses à m'apporter, je serais ravie de les prendre.
bonsoir

Donc tu as choisi de continuer en M1……pas de départ à l'étranger finalement?

Si tu passes un entretien (en anglais?) sur la littérature américaine il est utile que nous sachions ce que tu as lu ; Car si je te parle d'œuvres que tu ne connais pas (en essayant de les "classer" un peu) et que tu ne les as pas lues , tu seras très ennuyée si le jury te demande de développer un point;

Peux-tu nous indiquer ce que tu connais ?

Je ne pense pas comme toi que l'on retrouve le thème d'ethnicité dans la littérature américaine (je ne comprends pas ce mot ). Tu dis que "ce qui t'inspire le plus c'est…..d'appartenance à l'Amérique" Bien sûr comme certains auteurs français ont été des témoins de leur temps , il en est de même aux Etats Unis (ex: The Great Gatsby) Il existe aussi une littérature beaucoup plus universaliste .Merci donc de partager tes lectures.

😉
Bonsoir,
Non fidji je ne pars pas à l'étranger l'année prochaine, je préférerais partir après le master.
En ce qui concerne mes lectures: l'incontournable The great gatsby, paul auster moon palace, Hemingway the sun also rises, john updike rabbit at rest, thomas harris the silence of the lambs, nathaniel hawthorne the scarlet letter, the house of the seven gables, Irving rip van winkle. J'ai également lu pas mal des oeuvres de mark twain, de E.Allan Poe, de Henry David Thoreau et de O'Connor
Évidemment, j'ai lu d'autres livres que ce que je viens de citer mais ce serait un peu long de tout citer.
Voilà vous avez déjà un petit aperçu sur ce dont je m'interesse.
Oui ,j'ai bien compris que tu poursuivais en Master et je te souhaite le meilleur;

Tu ne sembles pas me citer l'ensemble des œuvres que tu as lues et je ne sais pas quoi faire de "pas mal d'œuvres de Mark Twain et de Thoreau"

Pourrais-tu me dire dans quelles conditions tu passes cet oral (et donc dans quelle langue) et les enjeux?

Pourrais-tu également définir ce que tu entends par "ethnicité" . :/

J'aimerais bien t'aider mais comme je te l'ai dit , il y a différents courants en littérature américaine comme dans la littérature de tous les autres pays et si tu arrives à vraiment dire quelles lectures tu as préférées et à argumenter autour d'un thème tu seras convaincante.
Tu comprends je pense qu'il est par exemple difficile de rapprocher une œuvre de Zola et de Modiano : je grossis le trait bien sûr.
La littérature française qui peut être déroulée sur un temps beaucoup plus long que la littérature américaine est plus facile à décomposer : siècle des lumières, romantisme etc….mais il est difficile de prendre une œuvre ici, l'autre là et de leur trouver un thème commun.
La littérature américaine peut être organisée mais elle se déroule sur un temps plus court .

Essaie de me dire avec précision les œuvres que tu as aimées (Thoreau est très intéressant mais ardu à lire , je peux deviner qu'une œuvre d'Hemingway est plus accrocheuse)