Capes de lettres modernes ou d’anglais ?

La filière littéraire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis en plein dilemme. En effet, je compte m'inscrire en septembre au CAPES, mais voilà, j'hésite entre deux, donc j'aurais besoin de vos lumières pour parvenir à faire mon choix. La question s'adressera surtout à ceux qui ont passé le CAPES d'anglais.

Rapide résumé de mon parcours : hypokhâgne - khâgne - licence de lettres classiques et master de lettres modernes.

J'ai commencé par regardé les sujet des années précédentes pour me faire une idée de ce qui était demandé et mettre tout ça en face de mon niveau.

Pour le CAPES de lettres modernes, c'est mort, je n'ai fait qu'un semestre d'ancien français, ça me paraît bien trop peu pour y parvenir sans avoir à y consacrer les 3/4 de mon temps pendant l'année à venir.

Me reste donc deux choix :
- le CAPES de lettres classiques, sachant que je n'ai pas fait de latin et de grec depuis deux ans, grosse remise à niveau à faire de ce côté là.
- le CAPES d'anglais, sachant que… je n'ai pas fait d'études d'anglais.

En lettres classiques, le point positif c'est que c'est mon cursus, donc a priori, plus ma tasse de thé. Après, j'ai deux ans de non pratique et aussi beaucoup de lacunes à combler en civi (en prépa on ne faisait quasiment que de la trad, et en L3 plus de cours de civi à l'université…)

En anglais, le point positif c'est que niveau civi américaine je suis blindé grâce au programme de khâgne de l'époque. Je nourris également un grand intérêt pour la culture britannique. Donc le gros du travail sera surtout à faire du côté de la langue et de la traductologie.

J'en viens donc à ma question (oui, enfin !) : est-il possible de passer (comprendre : de réussir) le CAPES d'anglais sans avoir de cursus dans ce domaine avec une bonne grosse préparation d'un an ? Quel est le niveau d'exigence ?

Merci par avance pour vos précieuses réponses 🙂
Le CAPES n'est pas un but en soi mais une porte d'entrée vers l'enseignement: je ne crois pas qu'on puisse être un bon prof d'anglais sans études d'anglais, même en réussissant le concours. Mais ce n'est que mon avis.

Le CAPES 2018 est encore loin et tu n'es pas le.a seul.e à ne pas avoir fait cette matière. Pourrais-tu t'y mettre dès maintenant? D'autant que tu auras bien plus de lacunes en anglais qu'en lettres modernes/classiques! En ce e sens, il est étonnant que tu t'inquiètes de tes lacunes en LM et pas en anglais…
- le CAPES d'anglais, sachant que… je n'ai pas fait d'études d'anglais.
J'ai du mal à saisir le choix…
En tant que prof d'anglais , je suis entièrement d'accord avec Mattlev (le capes n'est pas une fin en soi, un prof est confronté à des élèves qu'il faut savoir "accrocher" donc être passionné soi même ) et je suis également d'accord avec Laoshi!

Cela fait pas mal d'années que j'enseigne l'anglais et je ne me sens absolument pas "blindée" ni en civilisation , ni en littérature dans ma matière et pourtant j'ai eu l'immense chance de vivre aux Etats -Unis.

Je vous mets un lien qui vous donnera plus de renseignements sur les épreuves du Capes ; Je pense que vous vous rendrez compte par vous-même du niveau attendu en allant consulter les corrigés du CAPES ….

https://www.studyrama.com/formations/specialites/enseignement/passer-le-capes-certificat-d-aptitude-au-professorat-18917
@mattlev Merci pour ta réponse. J'avoue ne pas être totalement d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas être bon prof dans une matière sans l'avoir étudié à l'université, mais c'est une question de point de vue. Je prends ton avis en compte et il a son poids sur la balance, merci encore.

@Laoshi J'ai toujours hésité entres des études de langues et des études de lettres, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi un cursus lettres classiques : je gardais la littérature français et aussi l'aspect linguistique. Pendant mon master recherche, j'ai étudié à la fois des œuvres françaises et des œuvres en anglais. Pendant tout mon cursus j'ai étudié l'anglais (certes pas comme matière principale) et assisté quand j'ai pu à des cours dispensés pour les élèves de cette filière. Je souhaite enseigner quelques choses qui me plaît et je n'ai pas forcément de préférence pour l'une ou l'autre matière, c'est pour cela que je m'interroge sur les niveaux attendus dans les deux concours. Aucun choix n'est arrêté pour le moment, d'où ce sujet. Mais je comprends que cela puisse avoir l'air incongru 😂

@fidji45 Merci pour votre réponse. Toutefois, j'avoue ne pas très bien saisir le rapport entre être passionné (et donc pouvoir accrocher les élèves) et le cursus universitaire… On ne peut être passionné.e que par ce que l'on a étudié ? Que faites vous des acquis de l'expérience, de l'autoformation, des lectures personnelles etc…? Croyez bien que si je le pouvais, je reprendrais des études en LLCE pour faire "les choses bien", mais je n'en ai malheureusement pas les moyens. Merci toutefois pour votre réponse que je prends bien évidemment en compte.
tu n'es pas le.a seul.e à ne pas avoir fait cette matière.
Léa, tu n'es pas seule ? Qui est Léa ?
Le.a concerné.e se reconnaîtra.
Bonsoir,
Je voudrais vous demander de préciser ce qui vous intéresse le plus dans l'enseignement.
Bien entendu , ce que vous nommez "auto-formation" est très important;
Et je comprends que vous ne puissiez suivre un cursus d'anglais;

Vous ne dites rien de votre anglais à l'oral : vous aurez à travailler en anglais et il faut être capable de jongler facilement avec la langue .

Je pense qu'il est bien que vous vous confrontiez au Capes d'anglais si cela vous tente.

Sachez que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos toutefois .
Pénélope a écrit : Pour le CAPES de lettres modernes, c'est mort, je n'ai fait qu'un semestre d'ancien français, ça me paraît bien trop peu pour y parvenir sans avoir à y consacrer les 3/4 de mon temps pendant l'année à venir.
A la vue du niveau actuel des candidats au CAPES de lettres et de ton parcours, tu ne devrais pas faire une croix dessus pour si peu (l'ancien français). Penses-tu vraiment que les centaines de candidats qui s'y présentent ont fait de l'ancien français pendant toute leur licence? Cet enseignement a tendance à disparaître et est de moins en moins suivi. Si tu en as fait pendant un semestre, c'est déjà une base intéressante. Un travail sérieux pendant l'année de préparation te permettrait de viser une bonne note au concours, sachant que le niveau de l'épreuve n'est pas très élevé. De plus, ce n'est qu'une partie de l'épreuve de langue française. Tu pourrais très bien avoir la moyenne à cette épreuve sans même toucher à cette partie… Vraiment, regarde les barres et lis les rapports. Tu comprendras vite que tu as toutes tes chances…
Tout à fait d'accord avec Koch, le capes n'est pas l'agrégation 🙂
Beaucoup de candidats font l'impasse dessus et c'est davantage une valorisation de la copie qu'un réel attendu au vu de la barre d'admissibilité…
Je suis d'accord, on rattrape très vite le niveau demandé au CAPES en ancien français, ceux qui en ont fait un peu plus longtemps que toi ne sont pas des "as" de cette matière, il ne faut pas se l'imaginer. Et il y a des places actuellement au CAPES de lettres (je ne sais pas pour l'anglais) faute de candidats.
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Effectivement, je crois que vous avez raison, passer le CAPES de Lettres sera plus sage et plus en adéquation avec tout ce que j'ai fait jusqu'ici.

Bon, eh bien il n'y a plus qu'à se mettre au boulot maintenant 😉
Il y a des places également en anglais et la barre d'admission est plus basse qu'en lettres : 6.7 en anglais, 7.5 en lettres en 2015, avec plus de postes à pourvoir en lettres classiques que de candidats inscrits! 133 candidats/230 postes ; même tendance en 2016, 6.8 en anglais, 7.7 en lettres modernes, 8.1 en lettres classiques.
Eh bien, le niveau monte, c'est rassurant ! 😉
avec plus de postes à pourvoir en lettres classiques que de candidats inscrits!
Une bonne raison de se présenter en Lettre classiques !
Je sais pas vous, mais moi, je trouve tout cela affligeant… 😞
Oui Laoshi , c'est affligeant et très inquiétant;
Certes, mais pas complètement récent non plus.
Si en 1954, le niveau est considéré comme satisfaisant dans l’ensemble – voir le tableau VIII, le reproche de désinvolture apparaît dès 1957. À y regarder de plus près, la critique, du reste acerbe, ne porte pas tant sur le niveau de la langue allemande que sur des questions de méthode et de présentation générale qui relèvent d’une disposition intellectuelle de fond.*
[…]
La baisse drastique du niveau qui se manifeste dès 1963.
[…]
Sur le long terme, la chute du niveau reste néanmoins préoccupante. La comparaison des moyennes par discipline de 1954 et de 2001 est à cet égard éloquente. Mis à part quelques sursauts sporadiques et conjoncturels, les moyennes sont dans l’ensemble divisées par deux ! Cette baisse prend des proportions dramatiques à partir de la seconde moitié des années 1990, comme en témoignent les chiffres du tableau VIII.
https://histoire-education.revues.org/1083
(C'est moi qui ai souligné.)

* Ce constat me laisse penser que ce qui vaut pour l’allemand vaut grosso modo pour les autres disciplines.
On ne peut tirer de conclusions, je crois, à partir d'une seule discipline, surtout à partir de l'allemand ou des langues dites aujourd'hui "rares". (Hélas !).
Il faudrait faire des statistiques sur toutes les disciplines.
La pénurie de candidats est tout de même un phénomène relativement récent, (enfin, il faudrait aussi s'entendre sur le mot récent…) mais révélateur.
Il est vrai que lorsqu'on lit les rapports des jurys de concours sur une longue période, on y trouve depuis longtemps chaque année des lamentations sur une prétendue baisse de niveau.
Mais je crois qu'actuellement et au vu de ce que je viens de lire sur ce fil, c'est plus que jamais la dégringolade. Bien sûr, ce n'est qu'une impression personnelle, mais étayée aussi par quelques exemples que j'ai pu observer autour de moi.
Je souhaite me tromper bien sûr.