L’adjectif "romanesque" suffit-il à définir le roman ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voudrais vous demander de l'aide sur un sujet de dissertation que l'on m'a donné. Je suis en première et le sujet de ma dissertation est celle-ci : L'adjectif "romanesque" suffit-il à définir le roman ?

Pour cela je dois composé un plan qui s'appuie sur les textes de corpus suivant :
Gargantua de Rabelais; Le père Goriot de Balzac.

Ma dissertation répondra à cette question en disant que "non, le mot romanesque ne suffit pas à définir le roman"

Pour le moment, j'ai conçue une introduction comportant une définition du roman et du mot romanesque (introduction classiquede dissertation).

Seulement j'ai du mal à trouver un plan détaillé.

Je pense faire un plan comme celui-là :
I Le roman peut être réaliste

II Le roman peut être fantastique

III Le roman peut être une critique sociétale

Voila ! J'aimerais votre aide sur les sous parties car je n'ai pas d'idées et aussi votre avis sur mes 3 grandes parties.
Merci d'avance pour vos réponses ! 😀

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me le demander
As-tu cherché les acceptions de l'adjectif " romanesque" ?
romanesque est un adjectif souvent utilisé péjorativement pour qualifier des histoires invraisemblables, aventures extraordinaire et loin de toute réalité.

En me basant sur cette définition j'ai pu dire que le roman n'est pas forcément une histoire invraisemblables et qu'il peut être réelle.

Dans mon cas, le père Goriot est réaliste et est loin de raconter une histoire extraordinaire.

Donc j'ai défini le terme romanesque mais je ne trouve pas assez d'idée pour que ma dissertation soit complète. Seul la partie I/ Le roman est réaliste possède assez d'argument et d'exemple.
Ta seule définition de "romanesque" me paraît réduire le propos.
Et qu'est-ce qu'un roman ?

https://books.google.fr/books?id=0JkRJ35gvmsC&pg=PT300&lpg=PT300&dq=d%C3%A9finition+du+roman+picon&source=bl&ots=ZsVsipKtIa&sig=ruC9JqJtHVauZ7EddOjEiRbT4tc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSupH7xofTAhVJxxQKHRxzDCAQ6AEILzAC#v=onepage&q=d%C3%A9finition%20du%20roman%20picon&f=false
Et il faudra aussi creuser la notion de réalisme…