Quel rôle la littérature et les arts peuvent-ils jouer aujourd’hui sur la place des femmes en sociét

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. J'ai une dissertation à faire dont le sujet est : quel rôle la littérature et les arts peuvent-ils jouer aujourd'hui sur la place des femmes en société.
J'ai reformulé pour avoir la problématique suivante : la littérature et les arts peuvent-ils aujourd'hui aider les femmes à acquérir un statut dans la société ?
Ma première partie est oui et parle de l'émancipation de la femme depuis Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme puis de Simone de Beauvoir qui lutte contre la représentation de la femme comme être secondaire en gros des écrivains qui se sont battus pour que la femme accède à un statut égal à celui de l'homme. En revanche, je stagne sur la 2ème partie qui devrait être l'antithèse donc être un non mais je n'ai pas grand chose à argumenter.
Pouvez-vousm'aider et me dire si je suis sur la bonne voix et me débloquer pour ma 2ème partie?
Merci !
bonjour

Peut-être faudrait-il définir le terme "statut" des femmes : à la fin de votre message vous parlez d'un statut d'égalité avec les hommes.

Une deuxième partie pourrait consister à montrer que même les femmes les plus brillantes ex: en littérature (Simone de Beauvoir) et dans les arts (Camille Claudel en sculpture) le chemin vers l'égalité est semé d'embûches .

Vous pouvez dire aussi que même les femmes artistes qui n'ont pas pourtant pas vocation à "prendre le pouvoir" ont été largement critiquées . Georges Sand a pu briller car elle a su détourner les attributs masculins(nom, vêtement d'homme par exemple). Pensez aussi à Françoise Sagan.

Les femmes aujourd'hui peuvent-elles malgré tout se "faire une place plus facilement"? Il y a en tous cas une évolution dans l'attribution des prix littéraires. C'est sans doute (soyons optimistes) encourageant.
🙂