Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une dissertation de philosophie que j'ai à rendre cette semaine, je suis à la recherche de romans classiques qui évoquent le thème de la religion (pas forcément dans tout le roman, mais au moins dans une partie du livre, dont je pourrai me servir comme argument)
Si vous avez des idées, je prends ! 🙂
Merci d'avance à tous 🙂
Bonjour,
Pour le christianisme
Sous le Soleil de Satan
Le Journal d'un curé de campagne
La Joie
L'imposture de Bernanos
La Cathédrale
L'Oblat de Huysmans
La Porte étroite
La Symphonie pastorale de Gide
Un Recteur de l'Île de Sein de Queffelec
Je vais regarder ça, merci beaucoup !
… tous les romans de A.J. Cronin et tout Graham Greene, surtout la Puissance et la gloire.
Mais Asylia aura-telle le temps de tous les lire avant de composer sa dissertation ?
Avant de passer le bac de français j'ai lu tous les résumés de roman du "Lagarde & Michard" et ça m'a servi.
Elle pourra voir les résumés ou des analyses dans Wikipédia.
(La majorité des romans de Cronin portent sur la médecine.)
j'ai lu tous les résumés de roman
Un résumé ne permet pas de nourrir une dissertation : il ne transmet que l'écume, la fiction (et parfois ces résumés sont faits par des gens qui n'ont pas lu le texte… ), il y manque les os et les nerfs, la chair des idées. Comment illustrer son raisonnement de citations à partir d'un résumé ?
Je comptais déjà me servir des romans proposés que j'avais déjà lus (et il y en a quelques-uns, d'ailleurs sûrement suffisamment pour que je puisse réaliser cette dissertation). Je regarderai peut-être des résumés/analyses d'autres livres si j'en ai besoin. Merci :3