Bonjour ! J'ai rédigé un texte en allemand sur le film "La Vague" de Dennis Gansel. Je dois répondre à des questions posées par ma prof mais je ne suis pas du tout sûr si ce que j'ai écrit est correct ou non.
J'attends avec impatience vos conseils 😀
Es handelt sich um ein Film von Dennis Gansel. ,,Die Welle“ ist ein deutsches Filmdrama aus dem Jahr 2008. Der Film basiert auf einer wahren Geschichte und es ist auch ein Roman. Regisseur stützte seine Handlung auf das Experiment „The Third Wave“, das 1967 in Kalifornien stattfand.
Gymnasiallehrer Rainer Wenger nimmt an einer Projektwoche zum Thema “Staatsformen” teil. Seine Schüler sind sicher, dass eine Autokratie nicht mehr heute stattfinden können. Rainer Wenger beschließt dann, eine Erfahrung zu schaffen und errichtet nach und nach eine Autokratie. Die Schüler wählen ein Symbol, einen Gruß, ein Uniform und Regeln. Für Sie, ist es eine Gemeinschaft. Rainer Wenger beschließt, die Erfahrung zu beenden, aber die Welle ist schon unkontrollierbar.
Eine Autokratie ist wenn ein Individuum oder eine Gruppe von Menschen über die Anderen herrscht.
Was eine Autokratie zurückgibt ist mögliche es : vom Disziplin, ein Uniform, ein Symbol, ein Führer, eine Bewegung, eine Gemeinschaft und Aktionen.
Die drei Grundsätze der Welle sind die Macht durch die Disziplin (man muss sich aufheben, wenn der Professor befragt), die Gemeinschaft (gemeinsam mit seinem Team an Wasserball zu spielen) und Handeln (das Logo der Welle in der Stadt zu machen).
Die Mitglieder der Bewegung schließen und verfolgen jene aus, die nicht von der Welle gehören: es ist ein Nachteil.
Die Schüler sind untereinander solidarisch : sie spielen das Stück von Dennis und spielen in Team an Wasserball : es ist ein Vorteil.
Ich denke, dass ich an dieser Erfahrung teilnehmen würde, denn es ist interessant, zu sehen, was machen können eine Gemeinschaft, und welches die Folgen sind, die sie auf den Männern haben kann.
Il y a des erreurs de vocabulaire et de grammaire à corriger. ( par ex. Vous utilisez "Männer" les hommes, au lieu de "Menschen"… Les humains, parce que le français n'a qu'un mot et un seul, alors que l'allemand distingue le sexe masculin (Mann) et l'Homme (Mensch) qui comprend les deux sexes)
Il ya aussi des maladresses: comme " les élèves doivent se lever quand le professeur les interroge" : il faut utiliser: se lever=auf/stehen - interroger= fragen+acc.
Par ailleurs vous n'avez pas vu le sens du film (roman ou film) c'est en fait une dénonciation du nazisme, ou plutôt, ce roman ( ou le film qui en est tiré) démontre comment on peut petit à petit mener les gens vers une structure, une idéologie de type totalitaire. Beaucoup de gens ont été piégés par l'idéologie nazie, y ont adhéré avec enthousiasme, c'est ce que démontre ce roman et ce film.
Vous semblez ne pas avoir vraiment vu le piège, le mécanisme de cet embrigadement et où se situe le " dérapage" vers le nazisme, le totalitaire, l'inacceptable. Vous citez bien un " Nachteil", mais le mot Nachteil n'est pas suffisant!
2 jours plus tard:
Impossible de "copier/coller" le texte
je peux copier, mais la mention:"coller" ne veut pas apparaître…
Pourquoi apparaît la mention "Vous n'avez pas le droit de répondre" ?????? on ne peut pas faire une 2è réponse? 2 jours après?
bonsoir Oma
Je vois que tu te débats avec la correction d'un texte ;
En général ,je corrige l'anglais : je sélectionne le texte de l'élève puis j'appuie sur contrl et la lettre c en même temps, je clique sur" répondre", hop! je tombe sur une "page" vierge et je fais contrl et "v"et le texte apparaît et je le corrige au fur et à mesure et je mets des remarques en français aussi;
Une fois que tu as écrit une réponse et que tu as envoyé la réponse , tu ne peux que faire "modifier" en bas de la page , ou attendre un jour pour que "répondre" s'affiche de nouveau (oui c'est bizarre que tu n'aies pas pu répondre de nouveau 48 heures pus tard) je te conseille d'apporter les modifications en une seule fois ; C'est chouette si les élèves ont quelqu'un pour les orienter en allemand car il n'y a en général personne!
Bonne chance!
Tu vas pouvoir enchaîner directement après ma réponse .
🙂
Le problème est que j'ai un mac. Je ne sais pas ce qu'est " contrl" , je travaille aussi sur ipad, et comme je suis une réfugiée transfuge de cbppp( qui a fermé) j'ai des habitudes d'enfant gâté : il suffisait de sélectionner ce qu'on voulait, même un seul mot, et de cliquer sur "citer" et hop on disposait du texte sélectionné et d'un pavé couleur géant pour poser du rouge exactement là où était l'erreur. ( que j'expliquais, mais ne corrigeais pas en général, puisque'il s'agit de faire faire des progrès à l'élève, donc de le faire corriger lui-même) Oui, je pourrais bien aider ici, puisque je suis agregée d'alld que j'ai enseigné pendant 42 ans.
Le copier coller que m'a conseillé le webmestre est bien plus compliqué. De plus le webmestre ne me parle que de " dicussion" et c'est après plusieurs " discussions" que le petit " citer" apparaît, parce que dit il, on dispose de la réponse précédente sur le même écran, on peut y répondre sans avoir besoin de " citer" puisqu'on voit les deux messages en même temps.
C'est ignorer ce qu'est corriger un texte, en LV il ne s'agit pas de discuter des idées ou opinions mais de correction orthographique ou syntaxique ( etc) de l'écrit lui même.
Je suis désolée de voir que tant de travaux d'élèves sont postés et se suivent parce qu'ils traitent du même thème ( thème imposé au bac) et que personne ne les a corrigé, n'a pu les corriger….c'est bien là le moyen de décourager ceux qui nous demande de l'aide en ligne. C'est encore un autre problème que de mettre sous le même message trois ou quatre textes d'élèves parce qu'ils portent le méme titre…comme si c'était une discussion avec trois ou quatre intervenants. Non, il s'agit de travaux écrits différents.
Je ne vois pas d'autre moyen que de demander que change un peu l'ergonomie de ce beau site pour l'adapter aux besoins spécifiques des LV.
Certes en LV, je peux, vous pouvez "discuter" littérature, idées, histoire, des pays dont vous avez enseigné la langue, certes! Mais l'expression écrite c'est autre chose qu'une " discussion" et cela exige des outils infomatiques adaptés. Comment persuader le/les administrateurs, webmestres etc…de cela?
Merci en tout cas, fidji45!
Le problème est que j'ai un mac.
Où est le problème ?
Moi aussi j'ai un Mac.
Je viens de de sélectionner ta phrase, de cliquer sur
copier, puis sur
coller...
C'est vrai que moi aussi j'ai du mal à saisir le problème.
J'ai moi aussi beaucoup corrigé sur Cyberpapy, et je n'ai jamais trouvé que le présent site était moins pratique pour copier-coller et pour mettre en couleur.
J'en profite pour dire à Fidji45 (ce n'est pas un reproche, c'est juste un conseil 🙂 ) que ses corrections pourraient être encore plus claires si elle écrivait d'une couleur différente de celle du texte lui-même les commentaires qu'elle y intercale.
Oui Jehan
Je pense que ce serait plus lisible en effet .En fait je corrige directement les erreurs et je mets entre parenthèses les commentaires
J'ai eu plusieurs corrections à faire et peu de temps;
Je dois dire que je corrige ce qui ne va pas du tout sans attendre que l'élève trouve seul (comme je l'ai vu faire en latin) car les élèves produisent "au mieux" et ne voient pas du tout leurs erreurs .(que je leur signale quand même)
J'ai essayé au début de dire "es-tu sûr" etc….mais je m'apercevais que souvent il n'y avait brusquement plus de répondant.
Serait-il possible de laisser les demandes plus longtemps accessibles car souvent je dois m'en référer à mes messages? merci.
D'autre part comme beaucoup d'élèves "planchent" sur les mêmes types de sujet , certains qui ont trouvé un point de vue ou des références originaux m'écrivent en messagerie privée pour ne pas être copiés et je suis vraiment très ennuyée mais je déroge parfois aux consignes de la messagerie qui n'est pas destinée à avoir cet usage;
Comment faire??
Merci 🙂