Année de maîtrise - Le merveilleux

Littérature

26 réponses · Page 2 / 2

Co£uR-DanG£ a écrit :bonjour à vous , voilà, j'envisage de faire une année de maitrise hors le rapport d'étape me tracasse , je suis perdue et ne sait pas quel type de sujet mériterait d'etre traité, je sais pas où, comment, dans quoi m'orienter, il faut qu'il soit en rapport avec les littératures étudiées au programme de master 1?
Admettons que je choisisse d'étudier le merveilleux ,est-ce un sujet assez vaste à étudier en profondeur ?
Quel(s) types de question(s) peut-on se poser à ce sujet ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
Donc en France , ce n'est plus possible! 🙂
Oui, le débat entre master et maîtrise est quelque peu inutile. A l'université où je suis, j'ai bien fait une première année de master 1; en juillet, j'ai reçu mon diplôme de maîtrise! A aucun moment n'apparaît le terme master sur mon relevé de notes, ni sur l'attestation de validation de mon année.
Oui je suis d'accord avec toi BellaS22 , ce débat est inutile si ce n'est juste à jouer sur les mots…et ce n'était pas ce que j'attendais de mon message 🙂
Cœur d'ange
Pour revenir au merveilleux, te semble-t-il possible d'aborder le merveilleux chez Marie de France d'un œil nouveau ?
Pour compléter le message de Léah, j'aimerais rajouter, Coeur-Dange, que tu peux non seulement tenter d'aborder le merveilleux dans les Lais d'un oeil nouveau, mais également t'attacher à un élément merveilleux en particulier. Premièrement, il me semble que cela sera inévitable car le sujet est trop vaste, et deuxièmement, cela peut te permettre de restreindre le nombre d'ouvrages théoriques parus à ce sujet. Par exemple, tu peux baser ton analyse sur les lieux merveilleux, ou sur un type de personnage merveilleux (un animal, les fées,…). Evidemment, tu retrouveras toujours des études portant sur tel ou tel élément merveilleux, mais c'est un peu le but du master que de faire des recherches dans les ouvrages théoriques déjà parus. C'est un peu le même principe qu'une dissertation, où tu te sers de ce que tu as lu pour soutenir ton propos. En fait, il ne s'agit pas de plagier, ni de rajouter une couche sur ce qui a déjà été fait, mais de se servir de ce qui a déjà été écrit pour aborder un point en particulier, et tenter d'aller un peu plus loin, ou de traiter ce point sous un autre angle.
Oui donc il n'est pas très important qu'un sujet soit vu et revu si on s'attache à un point précis et que l'on essaye de l'étudier sous un autre point de vue ?
Pour aborder Marie de France sous un oeil nouveau, à vrai dire non je n'y ai pas songé…mais en faisant des études + développées il serait possible d'y arriver qui sait…