Année de maîtrise - Le merveilleux
26 réponses · Page 1 / 2
bonjour à vous , voilà, j'envisage de faire une année de maitrise hors le rapport d'étape me tracasse , je suis perdue et ne sait pas quel type de sujet mériterait d'etre traité, je sais pas où, comment, dans quoi m'orienter, il faut qu'il soit en rapport avec les littératures étudiées au programme de master 1?
Admettons que je choisisse d'étudier le merveilleux ,est-ce un sujet assez vaste à étudier en profondeur ?
Quel(s) types de question(s) peut-on se poser à ce sujet ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
As-tu pris RDV avec un professeur qui serait intéressé par un mémoire sur le merveilleux? Par exemple, un médiéviste. Tout dépend à quelle période tu veux traiter le merveilleux. Il faut que tu définisses une période, pour ensuite avoir un corpus d'oeuvres sur lesquelles travailler (ou même une seule oeuvre). La question du merveilleux est extrêmement intéressante à étudier dans les romans de Chrétien de Troyes ou dans les Lais de Marie de France, par exemple. Discute-en avec les professeurs de ta faculté. Quoi qu'il en soit, le sujet de mémoire est totalement indépendant des livres qui seront étudiés lors des séminaires. Tu peux donc choisir un sujet qui te plaît vraiment ! Bon courage pour la suite.
On trouve les Lais de Marie de France en Librio à 2€
Pour les traducs en version moderne, j'ai vu sur la Toile qu'elles ne sont pas très sérieuses donc à manipuler avec réserves
Sinon vaste sujet en effet que le merveilleux dans la littérature médiévale (le cycle du Graal également)
Merci à vous de votre aide , j'ai peur qu'étudier le merveilleux sur un roman de Chrétien de Troyes soit un sujet trop vu…donc peut-être étudier cette forme avec les lais de Marie de France.
Donc le sujet entrepris en maitrise peut-être totalement sans aucun rapport avec les littératures étudiées pendant les séminaires ?
Bonjour Coeur-D'Ange. Tu n'es pas obligée de faire quelque chose sur le merveilleux dans la littérature médiévale. Tu peux également t'intéresser aux contes merveilleux du 17ème siècle par exemple, ou ce que l'on apelle plutôt les contes de fées. A cette période, ce genre d'écrits était très à la mode et nombre d'auteurs s'y sont essayés: Perrault, Mme d'Aulnoy… Cela peut également te permettre d'étudier les Contes des Mille et Une Nuits . En ce qui concerne les séminaires, je ne sais pas comment cela se passe dans ta fac, mais dans la mienne, tu dois suivre au moins deux séminaires portant sur la période ou l'auteur choisi, dont celui de ton directeur de recherche. Pour le reste, c'est toi qui décides, le mieux étant de choisir des séminaires ayant de près ou de loin à voir avec ton sujet de mémoire.
Salut Coeur d'Ange!!
Comme l'on dit tous ceux avant moi, c'est tout le seul maître du sujet de ton mémoire (enfin, il faut trouver un directeur de recherche). Si tu ne sais pas sur quoi travailler, vas faire un tour sur internet, ou cherche des idées dans des anthologies, dans ta BU, lis des critiques, ou demande carrément à un prof des idées, car certains profs peuvent même te proposer un sujet qui les intéresse de traiter. Tu peux quasiment travailler sur n'importe quoi (BD, nouvelles, littérature de jeunesse…) à condition que ton sujet soit intéressant. Je te conseille de choisir une problématique ou des oeuvres peu étudiées, cela te permettra de prouver que tu n'envisages pas de ne faire que du "recopiage" des critiques déjà existants. Et surtout choisis un sujet ou des oeuvres que tu aimes vraiment, car au bout de quelque temps, je ne te cache pas qu'une certaine lassitude s'installe, alors il vaut mieux bien choisir. Ne désespère pas, tu vas trouver en y réfléchissant sans te prendre la tête. Bon courage 😉
Merci de vos conseils..j'espère y arriver :/ .
Oui je me doutais qu'il fallait prendre un sujet qui n'est pas très répandu.Par risque justement qu'il soit trop vu et étudié et qu'il suffit de calquer..
Mais dans la majeure partie du temps il faut donc un sujet qui ait rapport avec un ou deux séminaires qui seront étudiés dans l'année?..
Pas du tout: pas besoin que ça ait un rapport avec un séminaire!! et c'est même assez rare de trouver un séminaire qui tombe pile poil sur ton sujet!! Moi par exemple, j'ai travaillé sur la littérature vampirique et j'ai suivi des séminaires portant sur les réutilisations du mythe de Cupidon au XVIIème et XVIIème siècles, sur le mythe de Faust, ou encore Robinson Crusoë, comme quoi il n'y a aucun rapport (sauf peut-être pour Faust)!! Par contre, si tu fais un mémoire en littérature française, tu dois suivre au moins un séminaire de littérature française (tu dois suivre au moins un séminaire de ta spécialité). N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions!! 🙂
Merci pour ta réponse . Oui effectivement ton sujet n'avait aucun rapport avec les séminaires traités . Pour ma part j'envisage de travailler sur la littérature française, donc pour le sujet il n'y a aucun problème vis-à-vis des séminaires c'est simplement vis-à-vis des littératures choisies ?
Je viens de rendre une dissertation sur Gracq et le merveilleurx au sens surréaliste du terme évidemment. C'est un autre aspect de la notion à ne pas négliger je crois.
j'ai peur qu'étudier le merveilleux sur un roman de Chrétien de Troyes soit un sujet trop vu…donc peut-être étudier cette forme avec les lais de Marie de France.
J'ai étudié
Les Lais de Marie de France en deuxième année de DEUG, et une copine a fait un exposé sur le merveilleux (moi sur le bestiaire). Je ne veux pas te faire peur ou te décourager, mais
Les Lais ont été vus et revus, notamment le thème du merveilleux qui est très présent chez cet auteur. Il existe plein de textes critiques sur ces sujets.
Je te dis ça juste à titre d'information bien sûr, je ne veux pas t'enlever une idée…
Bonjour coeur d'ange,
Connais-tu le Vathek de William Bedford ? Ecrit par un Anglais en français dans les dernières années du XVIIIe siècle, ce conte oriental est à la frontière du conte voltairien, des contes merveilleux et du fantastique romantique. Mallarmé l'a fait connaître en France et ce court opuscule a beaucoup plu aux surréalistes.
Non je connais pas cette oeuvre ni l'auteur d'ailleurs , je vais faire quelques recherches dessus , merci de cette information.
Isia je me doute bien que les lais sont déjà vus et revus , mon idée de travailler sur le merveilleux était juste un exemple , rien est dit encore que je vais travailler sur ce sujet et qui plus est avec Marie de France.
A vrai dire je suis toujours perdue , les jours passent et je n'ai pas d'idée bien claire sur ce que je pourrais travailler réellement.
C'est bien normal que tu sois encore dans le flou Coeur-Dange. Beaucoup d'étudiants n'ont pas encore précisé leur champ de recherche avant octobre. Par contre, ils savent à peu près sur quelle période, quel auteur, ou quel mouvement ils souhaitent travailler. C'est la raison pour laquelle on nous conseille de prendre rendez-vous avec un directeur de recherche dès le mois de juin… Ainsi, on peut commencer les lectures en douceur pendant l'été et se préparer un peu. Tu n'as donc pris aucun contact jusqu'ici?
D'autre part, sache qu'on ne nous demande pas un sujet de mémoire d'une très grande originalité en première année de master. Même si le thème a déjà été traité, ce n'est pas grave. On nous demande simplement de le traiter à notre manière, en respectant les consignes de l'exercice. Je vais moi-même travailler très certainement sur des bestiaires et des fables animalières du Moyen-Âge. Comme tu as pu le lire, cela a déjà été traité par isia, et par bien d'autres étudiants et chercheurs, je n'en doute pas. Mais mon directeur de recherche m'a bien expliqué que cela n'avait aucune importance pour un M1. Ce n'est pas une thèse 😉 .
(Pas tout à fait hors sujet, mais je suis curieux: les accords de Bologne n'ont-ils pas inauguré un système européen pour les diplômes universitaires L-M-D? Et on parle toujours de Maîtrise? Jusqu'à quand?)
A JSC:
Je crois que le système LMD est appliqué progressivement dans les universités, moi j'ai eu le dernier Deug de lettres puis la dernière Licence "normale" de Dijon il y a seulement 2 ans. Là on est tous au système européen, la Maîtrise n'existe plus, remplacée par le Master. Je pense qu'il doit en être de même dans les autres universités.
D'après ce que je sais, toutes les universités françaises sont passées au système LMD, et de ce fait, ont mis en place un master en deux ans, à la place de la maîtrise et des DEA, DESS. On ne parle donc plus de maîtrise, mais de master 1ère année. Seulement, les vieilles habitudes persistent, et certains continuent de parler de maîtrise, même si elle n'existe plus officiellement.
Edit: Nightingale a répondu en même temps que moi, désolée pour la redondance d'infos!
Ok Aura merci , non je vais faire en sorte de prendre contact avec un directeur de mémoire pour en discuter sous peu . Soit , il s'agit d'un M1 mais je pensais qu'il ne fallait pas travailler sur un sujet qui soit traité sur de nombreux aspects sous risque de calquer les études qui ont déjà été faites…
Pour le terme "maitrise" , j'ai + l'habitude d'employer ce mot que celui de "master" , mais oui effectivement la réforme LMD est en place en grande partie dans les universités , alors désolé de vous avoir fait douter sur ce petit détail 😉…M'enfin ce n'était pas le but de mon message 🙂
Je crois que la réforme, étant européen, permet une certaine 'modernité' ou 'universalité' dans les titres de Master. On se hisse également dans les eaux profondes (je cherche bien mettre des oxymorons depuis les trois semaines où* j'en ai prios connaissance!) des titres tels 'Master' de l'Institut de Technologie de Masschussetts, ou bien l'École d'Affaires de Harvard ! 🙂
En outre, on se situe dans le temps: qqun avec une Maîtrise est plutôt XXème et qqun avec son Master plutôt XXIème siècle, n'est-ce pas?
PS j'aime bien le système Bac + n, inconnu en Angleterre. On sait mieux de combien d'années d'études il s'agit, non?
*où? À corriger probablement.
Mwui 🙂 m'enfin un débat sur la question du terme "maitrise" ou "master" n'était pas le but de mon message 🙂 .Sinon le terme "master" est plus adéquat à l'époque actuelle chèr(s) et chère(s) étudiant(e)s du XXIème siècle ;o).