Théâtre au conservatoire

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que mon sujet sera approprié ici.
J'aimerais intégrer une prépa avec option musique; qui me permet de m'inscrire au conservatoire, ce que je voudrais faire en parallèle de mes études. Il me serait possible de commencer un "cycle" (qui est apparemment une sorte de "formation" diplômante) alors même que je n'ai jamais fait de théâtre ni pris de cours dans un quelconque conservatoire ou école de ma vie.
J'arriverais donc au conservatoire à dix-huit, pour suivre des cours "sérieux" dans une matière que je n'ai jamais vraiment étudié (je suis officieusement des cours de spécialité et option théâtre au lycée, puisque je fais aussi musique mais que je ne peux cumuler deux options artistiques en principe, même si mon emploi du temps me le permets plusieurs fois par semaine).
J'habite en province (peut-être est-ce pour cela), mais j'ai l'image que le conservatoire forme les "mineurs", et que les "adultes" débutants n'ont pas leur place.
J'aimerais donc avoir des retours sur le conservatoire en général, l'organisation, les cycles; enfin tout ce que vous pouvez savoir. Et des réponses par rapport à mon "cas" si vous en avez quelques unes.

Merci d'avance à tous ceux qui contribueront à ce sujet.
Bonjour,

Une prépa avec option musique en parallèle du conservatoire, ça semble plutôt ambitieux en termes de volume horaire. Comme tu ne mentionnes pas la question, je me permets de l'introduire tout de même. 🙂
De plus, tu ne dis pas de quel conservatoire il s'agit. D'un conservatoire d'art dramatique, d'un conservatoire de musique ? Régional ? National ?
On y entre généralement sur concours et effectivement pas comme débutant. L'âge peut varier. En chant lyrique, par exemple, on peut entrer en étant adulte.
Artz : je ne rends absolument pas compte de ce que ça représente; bien sûr, je tiens absolument à réussir ma prépa', mais je veux aussi absolument avoir une expérience théâtrale ("reconnue"). Je me dirige en priorité vers cette prépa, mais je ne suis pas encore sur pour l'option musique…

Laoshi : merci de soulever ces points. Je n'y connais absolument rien, comme je le disais ! Très peu d'infos sur ce conservatoire, seuls renseignements disponibles sur la page de la ville. J'ai contacté le secrétariat qui m'a confirmé que l'inscription pourrait se faire sans soucis, puisqu'il y a en plus le "partenariat" avec "ma" prépa. Apparemment, il est à rayonnement départemental (Conservatoire de St Quentin dans l'Aisne); et propose l'apprentissage de la musique (instrument) et du théâtre (rien de plus précisé). C'est tout ce que j'ai pu trouver. La secrétaire m'a précisé qu'aucun requis préalable n'était demandé, sinon la motivation de l'élève qui rentrait en cycle.
Eh bien, Artist, je viens d'aller sur le site du conservatoire de Saint-Quentin, il semble bien que tu puisses t'inscrire dans le cursus adapté à tes goûts et à ton niveau. C'est plutôt une bonne nouvelle !
Laoshi : merci de ce temps que tu m'as accordé, je suis très heureuse que tu me confirmes cela. Pourrais-tu me communiquer l'adresse du site que tu as visité, s'il m'avait échappé par pur hasard lors de ma navigation ?

Encore un grand merci, j'attends des retours de personnes qui pratiquent le théâtre en conservatoire, peut-être à St Quentin, qui sait ?

Bonne journée !
Artist, je ne sais pas ce que ça veut dire, réussir sa prépa. Si ça veut dire obtenir l'ENS, eh bien, cela risque d'être trop ambitieux de cumuler les deux. Je dis bien risque, parce qu'en réalité, je connais plusieurs personnes qui ont mené des projets artistiques en parallèle de leur préparation au concours, laquelle a été couronnée de succès. Cela dit, ils étaient en option théâtre en prépa, donc j'imagine qu'il y avait une moindre dispersion.

Même si réussir sa prépa veut dire travailler suffisamment pour ne pas couler sous la masse de travail, votre projet reste ambitieux.

Je ne veux absolument pas vous décourager, et je ne dis à aucun moment que c'est impossible. En revanche, il vous faudra un coeur vaillant. 🙂
Je vise Science Po. sans grande perspective de réussite; je cherche plutôt, en prépa, une méthode de travail pour la fac ensuite, et du temps pour réfléchir encore un peu à mon orientation, je l'avoue.
J'ai conscience d'un travail conséquent en prépa, même si je ne sais pas réellement à quoi m'attendre. Je me rassure en me disant que la prépa que je veux intégrer est une "petite" prépa de province, et que les exigences seront moindre que ce que l'on attendrait d'un élève de Henri IV ou je ne sais où… Mais peut-être suis-je totalement dans le faux.
Le théâtre sera un loisir dans le contexte du conservatoire, même si je devrais travailler. Je ne cherche pas à percer dans ce milieu, mais à avoir un minimum dans ce "domaine". Voilà mes motivations; je pense que pour travailler suffisamment en prépa, j'aurais besoin de quelque chose "à côté" pour penser à autre chose… D'où le théâtre.
Merci Artz pour ta réponse dans tous les cas.
Rassure-toi. La prépa n'est pas à ce point chronophage qu'on ne puisse rien faire à côté.
J'ai pour ma part commencé à faire de la guitare classique lors de mon entrée en hypokhâgne.
Et à un niveau beaucoup plus élevé que le mien, je connais de jeunes musiciens qui menaient de front conservatoire et prépa et ont intégré de très grandes écoles. (ce qui n'est pas mon cas)
Entrer en classe préparatoire, ce n'est pas entrer au couvent ! 😉
Laoshi a écrit :Entrer en classe préparatoire, ce n'est pas entrer au couvent !
Et l'adage "Prépa maqué(e), prépa ratée" est assez faux, en passant… 🙂

Ceci dit, ne pas avoir de perspective de réussite quand on entre en prépa devrait relever des assises ! Oui, c'est criminel !
Absolument d'accord avec toi !
J'ai pour ma part commencé à faire de la guitare classique lors de mon entrée en hypokhâgne.
Rock'n roll. 🆒
Et l'adage "Prépa maqué(e), prépa ratée" est assez faux, en passant…
Je suis d'accord. D'ailleurs, affronter le concours en étant soutenu, c'est précieux.
Merci beaucoup pour ces dernières réponses, qui me rassurent et me donnent du courage !

Rentrer en prépa, ce n'est pas rentrer au couvent… Je vais la garder, celle là; elle dit tout 😂

Guitare classique ? Un autre musicien dans l'assistance, alors 😀
Très médiocre, Artist, très médiocre, mais passionnée. 😉