Analyse du Nœud de vipères (Mauriac) et Vipère au poing (Hervé Bazin)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,

J'ai besoin d'aide car je commence a m'étouffer avec ces vipères.
Pouvez vous me donner des notes ou conseil sur les études thématiques et caractères de ces textes '' Le Noeud de vipères'' et ''Vipère au poing''.

Certes, les textes sont fascinant mais comment les analyser?

Merci beaucoup
Ta question est vaste. S'agit-il de faire une étude comparée complète des deux oeuvres, uniquement des titres, de certains passages? Il faut que tu sois plus précise. J'ai peur que personne ne poste un cours complet sur les deux oeuvres sur ce fil. 🙂
Bonsoir,

Pour Vipère au poing, il existe une fiche sur le site.
Ici.

Pour le Noeud de vipères, tu peux trouver une analyse succincte
là.

Ensuite, tu peux nous faire part de tes difficultés de manière plus précise pour qu'on puisse réellement t'aider.
Je viens de lire ce livre et je dois réaliser une fiche de lecture. Je dois écrire un résumer sur le thème de l'altérité. Voilà le miens : Dans ce livre, le thème de l’altérité est mis en évidence avec les protagonistes Jean Rezeau (surnommé Brasse-Brouillon) et Mme Rezeau ( surnommée Folcoche), sa mère. Ces deux personnages se haïssent à un point de vouloir la mort de l’autre. Ce tel mépris de l’un envers l’autre vient en fait de leur extrême ressemblance. Ils ont la même façon de penser, le même objectif de vivre… Pour résumer, ce sont des personnes similaires intellectuellement. Lorsque l’un fait une mauvaise plaisanterie à l’autre, celui-ci l’avait déjà envisagé donc son plan échoue (parfois même avant qu’il l’ai commencé) ! Le rapport à autrui est ici présenté comme une exécration à l’autre alors qu’en réalité ils sont analogues.
Pourriez-vous m'aider à écrire plus de choses sur ce sujet ?
Merci
Bonjour Marine,

Je ne crois pas que Brasse-Bouillon hait sa mère parce qu'il lui ressemble.

Tu devrais d'abord définir ce qu'est l'altérité.

Voilà ce qu'en dit Littré
ALTÉRITÉ [al-té-ri-té] s. f.
Terme de scolastique. Qualité d'être autre. ? Quoi ! l'ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ?, BOSSUET, Ét. d'orais. I, 1 ? La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité…., DIDER., Opin. des anc. phil. (éclectisme).
Ce roman met en oeuvre en particulier un déni de l'altérité. Folcoche refuse à ses fils toute autonomie, entend surveiller toutes leurs actions et leur conscience.

Regarde cette fiche du site ici.
Merci pour tes conseils mais… je dois en réalité montrer le rapport entre le thème de l'altérité et ce livre "Vipère au poing". Donc je pense que ce n'est pas nécessaire de définir le mot "altérité". En fait, je ne parvient pas à argumenter ce thème grâce au livre. Mon texte doit faire 15 lignes, je ne suis pas sortie de l'auberge !