Consonnes finales prononcées doucement ou fortement

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai entendu dire que le r final est prononcé tout doucement.
J'ai remarqué que c'est le cas pour un r à la fin d'un groupe rythmique. Mais le r final entre des mots est ce le même? Par exemple "je vais vous paRler de mon…"
Doit-on prononcer le r final toujours doucement?
Même pour les questions? "Fais tu du spoRt?"
Et les autres consonnes finales: m, l, s,… doit on les prononcer tout doucement comme le r? Même quand il s'agit d'une question: Aimes-tu la racleTTe?
Oui, le "r" qui arrive en fin de syllabe et a fortiori en fin de mot est prononcé assez doucement, du moins dans une forme de prononciation standard moderne. Ce sera donc le cas pour
la meR, la mèRe, le maiRe, veRt, spoRt, noRd, paRler, maRdi, etc.
Mais on ne prononce pas le "r" partout pareil. Certaines personnes le roulent encore, d'autres le prononcent de manière gutturale même en fin de syllabe.
Merci pour votre réponse.
Et pour par exemple la lettre l finale, est-ce que c'est comme le r final? On prononce le l final tout doucement par rapport au l (situé au début d'un mot) comme dans "Lalsace","final","pole", … ? Ou dans une phrase: "La taule"?
Non, ce n'est pas pareil. La lettre "l" se prononce sensiblement de la même façon en finale ou dans le corps d'un mot.
D'accord, donc pour confirmation la lettre l toute comme les lettres m, s, … se prononce identiquement quelque soit sa position (initiale, finale, …)?
Je dirais "oui" dans le principe, mais il est possible que pour un phonéticien, le son s'articule un peu différemment selon qu'il est initial ou final. En tout cas, je ne fais pas de différence consciente.
(naturellement, les lettres m et s peuvent se prononcer très différemment, voire ne pas se prononcer du tout, selon leur position : pompon, daim, dais, aisé, mais je pense que ce n'est pas ces cas qui t'intéressent)
Oui, merci beaucoup : )