Devoir sur Tartuffe

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

demain j'ai un devoir sur Le Tartuffe, qui comportera un questionnaire de lecture (j'ai lu le livre 2 fois et regardé la pièce 2 fois également sur YouTube, donc ça devrait, a priori, le faire) ainsi qu'un extrait du livre (je ne sais pas lequel), duquel il faudra tirer une PROBLÉMATIQUE (sans faire de commentaire pour l'instant, juste trouver la problématique). Je stresse énormément car je ne sais pas comment je vais m'y prendre… Auriez-vous des conseils et pistes à me donner pour préparer au mieux ce devoir ? J'ai déjà en tête les principales caractéristiques de la pièce (hypocrisie, fausse dévotion, registre comique, etc.), mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus… ? Merci ! 🙂
Mettez-vous en tête que Tartuffe n'est pas un livre mais une pièce, une comédie et que son texte est publié dans une brochure. Brochure, terme technique désignant le texte imprimé d'une pièce.

Une problématique étant l'ensemble des questions que le lecteur se pose face à un texte (de quoi ça parle ? a quoi ça sert dans le contexte ? qu'est-ce que ça apprend ? et ainsi de suite…) attendez d'avoir le texte. En langue de bois professorale problématique est le fil directeur du devoir, fil qui ressort du stock de questions posées… et résolues.
Pour une pièce comique, n'oubliez pas de situer le passage selon les trois critères : action, caractères, comique.