Quels métiers de la recherche après un bac L ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir,

Je suis en seconde et les voeux de filières approchent alors à grands pas mais le problème est que je suis toujours indécise… Je serais prédestinée à la S (pour des raisons pratiques, car j'aime tout autant ces matières et pour des mentions plus fréquentes au bac,…) mais je suis fortement tentée par la L d'un autre côté, c'est pour cela que je voudrais avoir quelques exemples de débouchées pour savoir si j'ai mes chances et si je trouverais un métier qui me plaira à l'avenir, notamment dans la recherche car appart les exemples standards, je ne connais pas d'autres métiers accessibles par cette voie.

Merci d'avance !
Salut,

Bon, au risque de répéter, sauf si tu veux faire de l'économie ou des sciences, ton bac ne sera pas discriminant pour la suite de tes études. Tu peux donc envisager un bac S pour faire des lettres après, c'est assez formateur; j'ai un doute sur l'idée de prédestination cependant. Globalement, les mentions au bac, ça ne sert à rien, sauf à flatter l'ego, à entrer dans certaines écoles post-bac et à faire plaisir à papa/maman/la famille. Dire qu'il y a plus de mentions au bac S, ça n'a aucun sens à échelle individuelle.

Sais-tu ce qu'est la recherche?

Quand on fait de la recherche, on a le métier de… chercheur. En lettres, ça toujours dire (ou presque toujours) être enseignant. Les deux cas de figure les plus fréquents:
1) soit on a un poste dans le supérieur, de Maître de Conférences puis de Professeur des Universités. Carrière "classique" qui compte peu d'élus. On y combine de l'enseignement et de la recherche.
2) soit on n'a pas de poste en Université: on est prof dans le secondaire et on mène les recherches en dehors des cours donnés.

Donc: pour peu que tu réussisses le concours de l'agrégation (autre subtilité de l'enseignement français, renseigne-toi par ailleurs) et que réussisses à aller jusqu'au doctorat, il est tout à fait possible de faire de la recherche, au moins via le cas nº2, mais ce ne sera pas dans les meilleurs conditions, et tu ne seras pas ou peu reconnu(e) pour ce que tu fais - pas de statut ou de salaire en plus. Vivre de la recherche, c'est beaucoup plus difficile car il y a peu de postes: avoir le métier d'enseignant-chercheur comme objectif relève un peu du pari. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter, bien sûr.

Sinon, dans la filière littéraire, il y a aussi la recherche d'emploi, mais ce n'est pas très original comme voie, et je ne crois pas avoir besoin d'en parler.
Ah et bien,… c'est plutôt déprimant… Alors dans ce cas sachant que je préfère les lettres classiques mais surtout les langues anciennes, est-ce que vous auriez des idées de métiers qui seraient liés à ces matières autres que prof car franchement… je plaindrais les pauvres élèves en face de moi !!
Malheureusement, si tu veux continuer à jouer avec les déclinaisons et les aoristes, je ne vois pas trop d'autre solution que prof. Mais j'espère que d'autres utilisateurs vont contribuer au topic avec d'autres idées.

Il ne faut pas partir perdant. Il faut juste être réaliste: faire les choses qu'on aime dans l'instant en se disant simplement que l'on ne pourra peut-être pas faire cela toute notre vie.
Et même en étant prof, il devient de plus en plus rare de pouvoir faire des langues anciennes…
Très bonne question…
Moi même en Première L cette année (malgré un avis très favorable pour la classe de S), j'ai décidé de faire ce que je voulais et de ne pas écouter mes parents, et je m'épanouis pleinement dans cette filière.
Tout ça pour dire : "fais ce que tu aimes". Si tu te lances dans quelque chose que tu n'aimes, tu auras beaucoup moins de chance de réussir. Cela aussi pour dire (c'est très amené, tout ça, dit donc !) que tes études supérieures ne doivent pas être un choix "par défaut". Cherche, pose des questions sur les forums comme tu viens de le faire (Internet sera ton meilleur ami).
L'orientation n'est pas "une ligne droite" comme aime le répéter mes profs; tu as du temps devant toi, mais ne t'y mets pas au dernier moment.
Fait aussi des choix stratégiques pour tes études sup. : si tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire après ton bac, cherche une voix de secours et ne va pas dans la première fac venue. Tu peux aller en prépa, tenter des concours; d'où l'utilité d'avoir un bon dossier (il n'y a que le travail qui récompense).
Mon message ne t'apportera sûrement pas de réponses, mais j'espère y avoir contribuer.
Bonne journée !
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elles m'ont toutes beaucoup aidées ! Je vais continuer à y réfléchir en espérant trouver ma voie ! 🙂
Bonsoir,

Après ton bac L, tu pourrais entrer en classe préparatoire en vue de préparer l'Ecole des Chartes qui conduit au diplôme d'archiviste paléographe. Ce diplôme débouche sur divers métiers tels que conservateur de bibliothèque, de musée, enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur, etc.

Un bon niveau en langues anciennes (entre autres) est requis pour être admis en classe préparatoire hypochartes.

Si tu veux plus de renseignements sur cette formation, comme l'écrit Artist: "internet sera ton meilleur ami"

Bonne chance.