Quels métiers de la recherche après un bac L ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir,

Je suis en seconde et les voeux de filières approchent alors à grands pas mais le problème est que je suis toujours indécise… Je serais prédestinée à la S (pour des raisons pratiques, car j'aime tout autant ces matières et pour des mentions plus fréquentes au bac,…) mais je suis fortement tentée par la L d'un autre côté, c'est pour cela que je voudrais avoir quelques exemples de débouchées pour savoir si j'ai mes chances et si je trouverais un métier qui me plaira à l'avenir, notamment dans la recherche car appart les exemples standards, je ne connais pas d'autres métiers accessibles par cette voie.

Merci d'avance !
Salut,

Bon, au risque de répéter, sauf si tu veux faire de l'économie ou des sciences, ton bac ne sera pas discriminant pour la suite de tes études. Tu peux donc envisager un bac S pour faire des lettres après, c'est assez formateur; j'ai un doute sur l'idée de prédestination cependant. Globalement, les mentions au bac, ça ne sert à rien, sauf à flatter l'ego, à entrer dans certaines écoles post-bac et à faire plaisir à papa/maman/la famille. Dire qu'il y a plus de mentions au bac S, ça n'a aucun sens à échelle individuelle.

Sais-tu ce qu'est la recherche?

Quand on fait de la recherche, on a le métier de… chercheur. En lettres, ça toujours dire (ou presque toujours) être enseignant. Les deux cas de figure les plus fréquents:
1) soit on a un poste dans le supérieur, de Maître de Conférences puis de Professeur des Universités. Carrière "classique" qui compte peu d'élus. On y combine de l'enseignement et de la recherche.
2) soit on n'a pas de poste en Université: on est prof dans le secondaire et on mène les recherches en dehors des cours donnés.