Commencer le petit grec

Langues anciennes

27 réponses · Page 2 / 2

L'activité roie, pardon. Cela me paraissait bizarre de mettre un e à roi, mais bon…
Je pense qu'à l'origine, c'est la petite dose de latin ou de grec que l'on s'injecte quotidiennement
Vous pensez bien, du moins c'est ainsi que cela me fut présenté dans les années 60 : lire pendant un quart d'heure un texte latin ou grec, le lire sans chercher à le traduire, puis lire la traduction et passer à autre chose. Bientôt on comprend directement…
Pour cela on choisit un texte simple mais authentique, sans bidouillage.
Je suis en plein dans Lysias et je le trouve loin d'être simple. A part peut-être un discours assez amusant au sujet d'une affaire d'adultère (il doit figurer en 2ème ou 3ème position dans le budé), la plupart des discours retranscrivent des plaidoiries qui ne peuvent pas se comprendre sans connaissance du contexte. Les notes de bas de pages et l'introduction du traducteur sont donc souvent essentielles pour suivre l'argumentation et une connaissance préalable de certains événements historiques me parait recommandée. Je fait d'ailleurs actuellement une pause dans 'Contre Eratosthène' pour réviser l'histoire de cette époque.

Je donne ma liste de lectures achevées, en essayant de mettre les plus faciles en premier :
Esope (j'avoue je n'ai pas tout lu car ça se répète beaucoup)
Eratosthène : Catastérismes (pour ceux qui aiment l'astronomie et la mythologie et en plus c'est court)
Xénophon d'Ephèse : les Ephésiaques (histoire romanesque assez courte)
Chariton : le roman de Chariton (roman un peu plus long)
Xénophon : Cyropedie, Anabase (c'est quand même long si on veut tout lire ….)
Diodore de Sicile : livres 1 et 2 (de l'histoire exotique et imaginaire comme on aime, il faut aussi aimer les propositions infinitives à outrance dans le livre 1)
Lucien : dialogue des morts et des hétaires (tellement drôle)
Platon : tout jusqu'au tome IV : le banquet, parfois simple, parfois compliqué, difficile à classer
Xénophon : le banquet,
Xénophon : de l'art équestre,
Andocide : plaidoiries, du même niveau que Lysias

J'aimerais bientôt être prêt pour commencer une comédie d'Aristophane.
Oui, Xénophon est bien aussi.

Ravi de te revoir ici, Julien !
Et moi de même Jacques ! Je lis toujours les discussions sur ce forum avec un grand intérêt. Lysias aujourd'hui m'a fait réagir à la discussion.
Merci tout cela m'est bien utile !
JulienDitLePosteur a écrit :Je suis en plein dans Lysias et je le trouve loin d'être simple.
Il y a en effet des passages plus difficiles que d'autres. Il faut savoir, comme partout, sauter des pages. Les hellénistes encore modérément avancés se concentreront sur les passages narratifs, les plus aisés (qui sont aussi les plus intéressants, d'ailleurs).