Commencer le petit grec

Langues anciennes

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quel budé est idéal pour commencer le petit grec ? J'ai cherché sur ce forum mais n'ai pas trouvé.

Merci d'avance.
Bonjour,
Quel est votre niveau d'étude ?
Merci de votre réponse rapide,

je connais toutes les déclinaisons, suis en train d'apprendre les conjugaisons, maîtrise les points de grammaire essentiels tels que le génitif absolu et l'accusatif de relation. Je n'ai pas encore commencé l'apprentissage des verbes irréguliers.
Je souhaiterais commencer avec un auteur facile mais n'ai aucune idée duquel, d'où l'objet de mon message. Je suis en Seconde.
Ah oui, d'accord. En cas, essaie les Fables d'Ésope (ou du moins attribuées à lui). C'est de la prose assez abordable. Ensuite, tu peux aborder le Dialogue des Morts de Lucien ; dans ces œuvres, Lucien fait parler toutes sortes de personnages historiques avec beaucoup d'esprit.
Je pense que tous ces textes sont en ligne, mais leur traduction, ancienne, n'est pas toujours littérale et pas toujours non plus en regard du texte.
Les Budé sont l'idéal, mais ils coûtent cher…
Merci beaucoup !
Je recommande les plaidoiries de Lysias, assez faciles et vivantes.
Mais c'est malgré tout moins attrayant pour une élève de Seconde. 🙂
En cas, essaie les Fables d'Ésope (ou du moins attribuées à lui)
Elles ont été publiées en bilingue chez GF : peu onéreux et traduction correcte.
Ah ! Très bien.
Merci à tous ! Je lirai sûrement les plaidoiries, mais c'est vrai que les fables me font plus envie pour l'instant 🙂
Merci pour le site avec les fiches, il a l'air très bien. Les fables d'Esope édition GF ne sont malheureusement plus disponibles pour le moment. Mais je vais voir au CDI du lycée nous avons une étagère remplie de budés (la chance !), il y sera sûrement.
Peut-on qualifier les fables d'Esope de petit grec ?
@ Marie Hervé
Que voulez-vous dire ?

@ LanguesAC