Commencer le petit grec

Langues anciennes

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quel budé est idéal pour commencer le petit grec ? J'ai cherché sur ce forum mais n'ai pas trouvé.

Merci d'avance.
Bonjour,
Quel est votre niveau d'étude ?
Merci de votre réponse rapide,

je connais toutes les déclinaisons, suis en train d'apprendre les conjugaisons, maîtrise les points de grammaire essentiels tels que le génitif absolu et l'accusatif de relation. Je n'ai pas encore commencé l'apprentissage des verbes irréguliers.
Je souhaiterais commencer avec un auteur facile mais n'ai aucune idée duquel, d'où l'objet de mon message. Je suis en Seconde.
Ah oui, d'accord. En cas, essaie les Fables d'Ésope (ou du moins attribuées à lui). C'est de la prose assez abordable. Ensuite, tu peux aborder le Dialogue des Morts de Lucien ; dans ces œuvres, Lucien fait parler toutes sortes de personnages historiques avec beaucoup d'esprit.
Je pense que tous ces textes sont en ligne, mais leur traduction, ancienne, n'est pas toujours littérale et pas toujours non plus en regard du texte.
Les Budé sont l'idéal, mais ils coûtent cher…
Merci beaucoup !
Je recommande les plaidoiries de Lysias, assez faciles et vivantes.
Mais c'est malgré tout moins attrayant pour une élève de Seconde. 🙂
En cas, essaie les Fables d'Ésope (ou du moins attribuées à lui)
Elles ont été publiées en bilingue chez GF : peu onéreux et traduction correcte.
Ah ! Très bien.
Merci à tous ! Je lirai sûrement les plaidoiries, mais c'est vrai que les fables me font plus envie pour l'instant 🙂
Merci pour le site avec les fiches, il a l'air très bien. Les fables d'Esope édition GF ne sont malheureusement plus disponibles pour le moment. Mais je vais voir au CDI du lycée nous avons une étagère remplie de budés (la chance !), il y sera sûrement.
Peut-on qualifier les fables d'Esope de petit grec ?
@ Marie Hervé
Que voulez-vous dire ?

@ LanguesAC
Les fables d'Ésope - et de Phèdre pour le latin - ont un autre avantage : elle font brillamment ressortir le génie de La Fontaine !!! 😀

Une étagère de Budés, il y en a une dans mon avatar. N'hésitez pas à vous servir.
Une étagère de Budés, il y en a une dans mon avatar.
Bon sang ! C'est là que je vois que je ne vois plus clairement. Je ne les avais pas reconnus. 😞
@ Marie Hervé
Que voulez-vous dire ?
LanguesAC demande du petit grec, et il lui est proposé Esope, Lucien et Lysias. Peut-on qualifier les oeuvres de ces auteurs de petit grec ? Je pensais que le petit grec était ces textes créés par les professeurs de nos temps modernes destinés aux élèves, comme le petit latin serait Lingua latina d'Orberg.
L'expression a pris un sens plus large :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/35006/faire-du-petit-latin

Une étagère de Budés, il y en a une dans mon avatar. N'hésitez pas à vous servir.
Avec plaisir.

J'ai trouvé l'exemplaire édition GF au CDI ! 😀
L'expression a pris un sens plus large
L'expression n'est à mes yeux pas très heureuse. Savez-vous qui a pondu cette dénomination pour du grec ou du latin de l'antiquité, accompagné de sa traduction ? Parle-t-on aussi de petit italien, de petit allemand et de petit espagnol ?
Je pense qu'à l'origine, c'est la petite dose de latin ou de grec que l'on s'injecte quotidiennement, en marge de l'activité roi : la version…
Les langues vivantes ne s'apprennent pas de la même façon, mais on peut évidemment leur appliquer l'expression.
Euh… "l'activité roi" ? 😉
Cela m'a choquée aussi.
Sans être une féministe acharnée, surtout en matière de monarchie, tout de même Jacques ! 😜