Vous montrerez que la poésie peut être un moyen efficace de défendre des idées

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour jeudi et je ne suis pas en avance 😞 . J'aimerai avoir de l'aide
Le sujet est le suivant :
En vous appuyant sur le corpus et sur les textes poétiques que vous connaissez, vous montrerez que la poésie sous toutes ses formes peut être un moyen efficace de défendre des idées, de mettre en lumière certains problèmes de société.
Vous vous demanderez également si d'autres formes d'expression artistique que vous connaissez peuvent concourir aux mêmes objectifs.

En ce qui concerne mes recherches, je sais déjà qu'il faut que je fasse un plan thématique, mais je ne sais pas combien de partie faire (trois?). Donc tout d'abord j'aimerai savoir si mon plan colle bien à la dissert':
I - Défendre des idées et dénoncés en attaquant
II - Défendre des idées en faisant des fables
III - Défendre des idées avec le chant engagée

En première partie, j'ai pensé au poème "Souvenir de la nuit du 4" de victor hugo, ainsi que l'affiche rouge, et pour la deuxième partie j'ai pensé à la fable "Le loup et l'agneau" de La Fontaine… Il me manque encore beaucoup d'exemples 😐
Des idées ? Je suis preneur
Merci
Le sujet laisse perplexe parce qu'il présuppose que la poésie EST EFFICACE pour défendre des idées. Ce présupposé serait lui-même déjà discutable car la poésie n'a pas une large audience et elle n' est qu' une voix …
Soit.
Admettons qu'il faille démontrer son efficacité, c'est à dire, montrer qu'elle trouve un écho certain :
- quand les poètes s'expriment dans des temps difficiles, elle est poésie de circonstance qui évoque des faits, des situations historiques douloureuses.(Les Châtiments de Hugo) Elle est porteuse d'espoir. (Ex : La poésie de la Résistance …)
- quand les poètes dénoncent des injustices et leur indignation rejoint le ressenti collectif. (Ex : le travail des enfants vu par Hugo / la condamnation de la guerre …))
- quand le poète chante des héros sacrifiés qu'il ne faut pas oublier. (Ex : Les Fusillés de Châteaubriant de René-Guy Cadou / L' Affiche rouge de Louis Aragon)
- quand la parole du poète se double d'un engagement de combattant. (Poésie de René Char …)

Elargissement : cette efficacité a ses limites. Elle risque de tomber dans le militantisme, la propagande mais elle peut fort bien, et c'est le cas pour de nombreux poètes, garder une portée universelle.
Fuyuzz a écrit : En ce qui concerne mes recherches, je sais déjà qu'il faut que je fasse un plan thématique, mais je ne sais pas combien de partie faire (trois?). Donc tout d'abord j'aimerai savoir si mon plan colle bien à la dissert':
I - Défendre des idées et dénoncés en attaquant
II - Défendre des idées en faisant des fables
III - Défendre des idées avec le chant engagée

En tout cas, ce n'est pas un plan qui convient : vous ne démontrez rien, vous énumérez les catégories de poésie engagée.