Recherche de corpus sur la thématique de la trace du traumatisme dans les écrits littéraires.

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis un étudiant en première année littérature française, et je travaille sur un avant-projet qui a pour thème : la trace du traumatisme sur les écrits littéraires.

Et je suis à la recherche de différent corpus pour commencer mon travail.

Je souhaite me focaliser sur le traumatisme de la shoah et les écrits littéraires qui ont résolus de ces évènements dramatiques.

Merci
Ce ne sera pas très original si je te dis Primo Levi, Jorge Semprun…
De grands "classiques" en effet.
Un autre auteur dont l'oeuvre est particulièrement marquée par le trauma : George Pérec : W ou le souvenir d'enfance, La Disparition
Je souhaite me focaliser sur le traumatisme de la shoah et les écrits littéraires qui ont résolus de ces évènements dramatiques.
qui ont résolus de n'est pas correct.
Je pense que tu veux dire que tu as l'intention de t'intéresser aux écrits littéraires suscités par ces événements dramatiques.
Ils sont légion.
On n'a pas cité : Martin Gray, Au nom de tous les miens, ou dans le genre bref : Philippe Grimbert, Un secret, 2007 et
dans le genre long et intolérable, Jonathan Littell, Les Bienveillantes, 2006.
Le camp de la mort lente, de Jean-jacques Bernard (fils de Tristan), récemment réédité, sur le camp de Royallieu, aux portes de Compiègne.
Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre attention, vos réponses et vos suggestions me sont très utiles et indispensables pour la suite.
Je m’excuse pour la maladresse de ma formule « Je souhaite me focaliser sur le traumatisme de la shoah et les écrits littéraires qui ont résolus de ces évènements dramatiques. »
Je remercie Laoshi de me faire la remarque.

Merci à vous
Je suis à la recherche d’un ou de plusieurs œuvres récentes ou on trouve une certaine trace d’un choc ou d’un traumatisme chez l’auteur.

Dans un autre poste on m’a proposé Primo Levi, Jorge Semprun…

Ainsi que Philippe Grimbert, Un secret, 2007 qui me semble intéressant par le fait qu’il n’est pas ancien, donc voilà si vous avez des titres dans le même registre et qui sont récent je suis prenant.

MERCI.

(Un autre merci pour votre site il m’a beaucoup aidé)

[Edit Jehan : j'ai déplacé ton dernier message ici, dans ton premier post. Il était inutile d'ouvrir une seconde discussion.]