Paresse articulatoire
24 réponses · Page 1 / 2
Dois-je m'offusquer de cette paresse qui consiste à ajouter un "e" imaginaire lorsqu'il devient (trop ?) difficile de prononcer deux mots dont les consonnes, finale(s) de l'un, initiale(s) de l'autre, se succèdent ?
Exemples :
Ouest-e-France pour Ouest France, Parc-que-des Princes pour Parc des Princes, match-e-nul pour match nul, etc.
Alors que cela ne semble pas poser de difficulté pour post mortem ou parc public !
Pourquoi s'offusquer de ce qui relève de l'usage et, qui plus est, dépend de l'accent du locuteur ?
Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est que ce sont toujours les mêmes exemples qu'on cite depuis des lustres. Le match-e nul et le parc-que des Princes sont déjà donnés en exemples dans un numéro de Vie et Langage de 1964 et ont été repris dans maints ouvrages de bon français !
Il n'y en a pas beaucoup qui doivent prononcer [matʃnyl]… En revanche, je dis [pargdeprɛ̃s]
Il n'y en a pas beaucoup qui doivent prononcer [matʃnyl]
Alors je fais partie de ces "pas beaucoup". 🙂
Les personnes de mon entourage également… Oui, c'est sans doute lié à la région dont on est originaire.
Intéressante, la remarque de Lamaneur, merci !
Cela porte un très beau nom, femme Narsès, cela s'appelle lesvarabhakti.
Merci pour la précision, Delia.
Ma remarque sur les régions était surtout une réaction à l'intervention précédente.
Mais pour le coup, j'aurais envie d'ajouter tout plein de "e" pour prononcer plus facilement le mot "svarabhakti"… 😜
Je ne vois pas pourquoi on attribue ce "e" parasite à l'usage, régional ou autre. Il n'est pas conforme à un usage, c'est seulement un défaut, favorisé par le mauvais exemple, certes, mais c'est un défaut.
Et comment donc qu’il faut s’offusquer.
Mais c’est ma foi un peu court. La vraie question, c’est que fait-on aux sacrilèges ? Les roue-t-on ? Que nenni, que nenni, c’est par où ils ont péché qu’il faut les punir, eh bien qu’on la leur coupe leur si pouacre langue !
Il va falloir que l'on m'explique. Le châtiment, je l'entends bien, plus ça fait mal, plus ça fait du bien et on aurait dû le rétablir dans nos écoles depuis belle lurette, etc, etc, on est tous d'accord.
Mais qu'est ce qu'un mauvais exemple quand il s'agit de langue parlée, quand on parle de prononciation? J'ai l'impression que tout ça est bien contaminé par une morale qui n'a pas grand-chose à faire là dedans. À plus forte raison quand il s'agit de phonologie…
De même, si l'on peut décrire cet ensemble de traits, c'est bien qu'ils correspondent à un usage (ils existent). Il n'y a pas de conformité à un usage… Je vois là un non-sens.
Non?
Les choses sont bien faites, qu’on clavarde avec ses doigts et non sa langue, sinon je ne pourrais te causer.
Ça fait fort belle heurette que l’Inquisition me l’a tranchée la bavarde, hérétique svarabhaktiseuse que je suis !
Bon, comme je suis ren qu’une ptite svarabhaktiseuse trop nulle qui ne svarabhaktise même pas à tous les coups, l’Inquisition dans son infinie clémence ne me l’a taillée qu’à moitié, ma caquetoire.
Je jacte ainsi à demi-mot et pratique la paresse articulatoire en toute décomplexitude, n’en déplaise aux fâcheux fâchés, aux offusqueux offusqués, aux grands Inquisiteurs de la beeeeeeeeeeelle langue et de son gééééééééénie qui bout pas.
Tu devrais te lancer dans l'écriture, si ce n'est pas déjà fait…
c'est seulement un défaut, favorisé par le mauvais exemple, certes, mais c'est un défaut.
Oui.
Ce phénomène existe dans beaucoup de langues, de même que la réduction des groupes consonantiques.
De même, je prononce [urs(e)brœ̃], [urs(e)blɑ̃], [urs(e)vɛr]…
ours vert ?
Bien sûr :
[lien invalide]676065oursvert.png][lien invalide]/676065oursvert.png[/img][/url]
Tu devrais te lancer dans l'écriture, si ce n'est pas déjà fait…
Je croise tous mes orteils en espérant qu’il n’y a point-là de l’ironie et je te remercie pour ton compliment qui me touche. 🙂
Et çui-ci l'est-i pas moignon ? (Ptêt c'est aussi les algues ?)
https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/2/2/9782848015224/tsp20130903092647/Ourse-rouge-et-ours-vert.jpg
Ça n'a bien évidemment aucune valeur démonstrative, mais le seul des quatre à prononcer sans e caduc est le Belge.
https://fr.forvo.com/word/ours_blanc/Ah, la Belgique… Le pays natal de Marguerite Oursenoire ! 😜
😂 😂 😂
Finalement, il est top ce fil !