Dissertation sur une citation de Marthe Robert : "Ce qui importe d’abord dans la vie…"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première année de lettres modernes et je dois réaliser une dissertation sur la base d'une citation de marthe robert:
« Ce qui importe d’abord dans la vie […] : transformer son miroir en une fenêtre ouverte sur la rue. C’est aussi la loi de toute littérature vraie, la fausse étant celle où l’auteur se contente de se contempler, en prétendant de surcroît que le lecteur y trouvera autant de joie qu’il en a pris lui-même à sa propre image. »

Je pensais à cette problématique: La littérature, miroir de la conduite à suivre dans la vie réelle.

Mais je dois la rendre rapidement et je stagne, si vous pouviez me donner des idées… je n'arrive pas à nourrir ma dissertation de notions, cette citation ne me dit pas grande chose malheureusement je me sens un peu dépourvu…
Il faudrait revoir ce que tu appelles ta "problématique".

La littérature miroir ou fenêtre sur le monde ?
Bonjour,

Ce qui paraît curieux dans ce sujet, c'est que, pris à la lettre, il condamne l'autobiographie.
Ce qui est refusé comme douteux, c'est le narcissisme.
Peut-être que ce qui est suggéré, c'est l'affirmation qu'un auteur sera grand seulement s'il porte un puissant regard personnel sur le monde qui l'entoure, occasion pour lui de révéler sa vraie nature plus sûrement que dans un miroir.

Ce sujet invite à définir ce qu'est la littérature (ce qui mérite d'être retenu) dans le style de relation à créer entre l'auteur et son lecteur. La rencontre a-t-elle besoin d'un médiateur (catalyseur) dans la présence de la réalité extérieure ?