Grec : article ou démonstratif ?

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la phrase :

Κριθὴν τὴν τοῦ ἵππου ὁ ἱπποκόμος κλέπτων καὶ πωλῶν, τὸν ἵππον ἔτριϐεν καὶ ἐκτένιζε πᾶσαν ἡμέραν.

l'article τὴν est-il employé en tant que démonstratif, ce qui expliquerait le fait qu'il suit le nom Κριθὴν ?
Ou est-ce que l'inversion d'un article est possible ?

Dans le premier cas, je traduirais mot à mot :

Une orge, celle du cheval, …
Bonjour,

Non, point n'est besoin de donner cette valeur à l'article, même dans une traduction littérale.
Pour le complément de nom, on a le choix entre :
- l'enclave, ex : τὴν τοῦ ἵππου κριθήν
- la postposition derrière l'article, repris si nécessaire, ex : τὴν κριθὴν τὴν τοῦ ἵππου

Il n'y a que pronom réfléchi qui se postpose simplement.

Ici, le premier article ne figure pas car le nom κριθή désigne un aliment ; c'est comme si l'on avait un article partitif en français. Cependant, comme il est déterminé par son complément, en français, l'article défini est nécessaire.
Je vous remercie.

J'apprends que l'article n'est pas nécessaire devant un nom d'aliment. J'ajoute ce cas à celui du proverbe et à celui de l'attribut du sujet.
N'est pas nécessaire, mais peut se trouver… On n'est pas obligé à grand chose en grec ! Par contre, la règle de l'enclave et de la postposition derrière l'article est toujours respectée (à quelques cas près, mais dans des leçons suspectes, généralement corrigées par les éditeurs).

On peut aussi ne pas trouver l'article devant les noms suivants, même s'il sont nettement définis :
πόλις, ἀγρός, πατήρ, γυνή, παῖς, ἄνθρωπος, θεοί, ἀρχή, τελευτή, Βασίλευς (le Grand Roi).