Bonjour, je suis étudiante en lettres et j'aurai besoin de votre aide pour un sujet de dissertation en littérature française ! J'ai du mal à en dégager une problématique (si cela est nécessaire)… j'ai une idée de plan mais je la trouve assez simple.
Sujet : ""Écrire, pour Baudelaire, ce sera dire la conscience malheureuse de la modernité et la démentir par la perfection de la forme" Comment comprenez vous cette affirmation ? "
Voilà, toute aide sera la bienvenue, merci d'avance!
Bonjour,
Le paradoxe baudelairien est bien de revendiquer la modernité de l'inspiration sans recourir pour autant à des formes nouvelles en accord avec son propos.
Merci ! Je pensais faire un plan avec les deux grands thèmes du sujet mais il me manque une synthèse, je vous avoue que je sèche un peu sur cette troisième partie. Est ce que vous auriez une idée des sujets à aborder dans cette partie ?
La réponse qui surgit immédiatement est celle de l'autotélisme.
Baudelaire ne l'a pas inventé.
Avant lui, le Parnasse, puis "l'art pour l'art" ont exploré cette voie.
Mais Baudelaire s'est jeté un défi plus important en voulant extraire la beauté du mal.
La perfection née des contraintes formelles de la poésie traditionnelle peut heurter au premier abord, mais elle apporte sans doute un effet de distanciation. Le lyrisme intellectuel de Baudelaire n'y est pas étranger.
La question finale devient alors "la création poétique peut-elle remplacer la réalité ? la création poétique peut-elle sauver la vie ?"