On dit parfois que les poètes sont des rêveurs, qu’ils n’ont pas les pieds sur terre…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire en français et je bloque sur le sujet, pouriez-vousm'aider à faire un plan et trouver des idées svp ?

Dissertation: on dit parfois que les poètes sont des rêveurs, qu'ils n'ont pas les pieds sur terre. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez vos arguments sur les poèmes de "Spleen et idéal", sur les poèmes étudiés en cours, sur vos lectures personnelles et sur les poèmes présentés sur le site "poètes en résistance".

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Ton sujet t'invite à réfléchir sur les rapports que les poètes entretiennent avec la réalité.

Si tu regardes Les Fleurs du mal, tu peux t'apercevoir de l'ambiguïté baudelairienne
- détestation de la laideur du monde moderne,
- désir d'évasion,
- effort pour tirer une oeuvre poétique de ce qui est habituellement fui ou rejeté,
- une certaine complaisance à l'égard de la souffrance, du péché,
- tentative de percer les mystères et l'opacité de la réalité,
- regard nouveau sur ce qui est méprisé,
- assumer et glorifier la finitude de la condition humaine…
Une citation de Hugo qui m'enchante :
"Poètes, il ne suffit pas de s'élever, il faut encore savoir ce que l'on fait là-haut, ce que l'on veut, où l'on va. II y a des esprits qui s’élèvent sans ailes visibles, c’est-à-dire sans génie réel, seulement parce qu’ils ont en eux je ne sais quoi de subtil qui les enfle et les rend légers. Coupez ce fil qui les attache à la terre et qu’on appelle le bon sens, les voila qui passent, ils montent, ils montent si haut qu’ils se perdent".
Hugo (Océan, 1845)
Merci Jean-Luc pour ta réponse, je comprends maintenant comment trouver des exemples 🙂 J'ai mieux cerné le sujet et merci aussi Floreale pour la citation 🙂
Bonjour, pour ta dissertation, je te conseille le recueil "Poète et Esprit" de Ievgueni Baratynski. Il n'est pas très connu et son recueil est ouvert à tous, le titre est traduit du russe, mais il y a les réponses dont tu as besoin. Il faut le comprendre au 5e degré et à ce moment là tu comprendras son idée. Je te souhaite une bonne note pour ton devoir. Claude