Faire du grec en khâgne sans le passer au concours

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Khâgneuse classique dans un lycée parisien moyen, je me trouve face à un profond dilemme. L'année touche à sa fin, et je pense khûber, la question étant : devrais-je reprendre le grec en plus du latin ? Je suis depuis deux ans en Etudes théâtrales, matière qui me passionne. Mes projets à longs termes se tournent vers une agrégation de Lettres ; après avoir fait grec et latin confirmés en HK, j'ai arrêté le grec après moult tergiversions, préférant le théâtre aux LC, ne serait-ce que dans l'optique du concours. Seulement, après mûre réflexion, je pense que je préférerais largement passer une agrégation de Lettres classiques.
Pensez vous qu'il soit possible de travailler le grec en plus du latin en khâgne sans être en Lettres Classiques, sans le passer au concours, et après un an d'interruption ? J'aime vraiment le théâtre, et comme le programme se renouvelle par moitié, ce serait idiot d'arrêter en khube pour faire LC alors que j'ai l'avantage d'avoir déjà fait la moitié du programme. Ou alors, faudrait il plutôt que je reprenne le grec après la prépa ?

Je vous remercie de vos réponses !
À mon humble avis, si tu arrêtes de faire du grec trop longtemps, tu risques d'avoir du mal à t'y remettre au niveau agrégation.
C'est une langue qui s'oublie facilement.
Bonsoir Bleuha.

Je pense que si tu as déjà travaillé la moitié du programme d'Etudes Théâtrales, la meilleure solution est de continuer lors de ta troisième année. Quant au grec, la difficulté vient du fait que l'épreuve à l'agrégation est très difficile, surtout en ce qui concerne le thème. Peut-être pourrais-tu essayer de ne pas perdre la main lors de troisième année de prépa et essayer de tenir le rythme d'une version par mois (arrange-toi avec un professeur de grec de ton lycée pour qu'il/elle accepte de te fournir un sujet et de le corriger une fois par mois : ton professeur d'hypokhâgne par exemple si tu étais en LC en première année). Ce n'est que dans le but de t'entraîner encore pour pratiquer. Après le concours, que j'espère que tu obtiendras, reprends le grec à l'ENS, de façon intensive dans le but de préparer l'épreuve de l'agrégation. Ce n'est qu'un conseil 🙂

Bon courage pour cette fin d'année !

Bien cordialement,

Rafalman Mitchell
Merci beaucoup de vos promptes réponses !

Laoshi, j'ai en effet pu le constater en essayant de faire quelques versions… Je connaissais mes aoristes sur le bout des doigts (ou presque 😜 ) en fin d'HK. Je ne suis même plus sûre de savoir conjuguer les verbes les plus courants au présent…

Rafalman Mitchell, je pense que je vais essayer de faire ça en reprenant les bases du grec cet été. Mais pensez vous que pour me maintenir à flot, rendre des versions suffira ? Ne faudrait il pas que j'assiste aux cours de KH ?
Bien soit tu gardes ta grammaire jaune dans le tiroir de ta table de chevet pour qu'elle borde de temps en temps tes nuits, soit tu décides de suivre les cours de khâgne… Après fais attention à ne pas te faire trop submerger par le travail. Si tu ne passes pas le concours en grec, peut-être peux-tu suivre les cours et être épargnée des khôlles, ou des DS ? (Bien que je pense que faire les DS peut être très formateur.)

A toi de voir en fonction de ton emploi du temps et de la façon dont tu t'organises pour travailler.

PS : Je ne suis pas fan du vouvoiement 😉
Si tu as pour objectif d'avoir le concours, je te déconseille de trop t'éparpiller… Tout en comprenant ta situation et ton tiraillement. À mon avis, le mieux pour toi serait de choisir entre les deux et de t'y tenir pour la khûbe.

Edit: les écrits n'ont même pas commencé. Tu peux avoir le concours en kharré ! La prépa, on l'aime quand on la quitte !
Les langues anciennes s'oublient peut-être vite, mais je crois qu'elles reviennent vite aussi, et entre la fin de la prépa et l'agrégation, tu auras un peu de temps (deux ans sans compter l'année de préparation) pour t'y remettre. Pour ma part, je n'ai commencé le grec qu'en L3, sans en avoir jamais fait avant, et je n'exclus pas de passer l'agrég de LC selon le niveau où j'arriverai d'ici là. Le cas est de plus en plus fréquent (il est de moins en moins facile de pratiquer deux langues anciennes avant le supérieur du moins), tu ne devrais donc peut-être pas trop t'en inquiéter. Après, rien ne t'empêche de lire un peu de grec en cube ou d'aller assister aux cours de grec simplement pour te remettre dans le bain !