Compréhension d’une phrase de Voltaire

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonne journee a tous!

J'ai un probleme concernant une phrase de Voltaire,
en la relisant j'ai compris que la negation utilisee veut dire qlc.
J'ai cherche la grammaire de Riegel mais j'ai pas trouve une bonne reponse.
En plus, je n'arrive pas a comprendre kes l'auteur veut dire quand il dit:
un pays plus beau et plus grand

La phrase:
Si l’Italie respira par la mort de Mahomet II, les Ottomans n’ont pas moins conservé en Europe un pays plus beau et plus grand que l’Italie entière.
C'est pour la prise de Constantinople, 1453.

Mais, kes il veut exprimer? 'l'Italie respira par la mort' 'Otomans…moins conserves'
et surtout la derniere partie. 'un pays plus beau…entiere.''

Je vous remercie
Bonjour,

La mort de Mahomet II a stoppé l'expansion des ottomans, ce qui a permis à l'Italie d'échapper à leur domination.
Ce sultan, fils de Murat II, est connu sous le nom de Mehmet II dit Fatih (« le Conquérant ») est effectivement celui qui a conquis Constantinople.
Il a poursuivi l’expansion ottomane en Bosnie (1463), en Crimée (1475) et en Albanie (1476-1478) ; il prend les comptoirs génois sur les rives de la Mer noire, s’empare de l’île grecque de Lesbos.
Il n'a pu venir à bout de la puissance vénitienne, et a signé en 1479, avec Venise un traité qui garantissait les droits des Vénitiens contre le paiement d'un tribut.

Le pays conservé en Europe est les Balkans.
Pourriez vous me reformuler les phrases suivantes en couleur car j'ai du mal à saisir le sens.
A vrai dire je ne comprends pas la formule - n'ont pas moins -

CHAP. XCIII — État de la Grèce sous le joug des Turcs: leur gouvernement, leurs moeurs.

Si l’Italie respira par la mort de Mahomet II, les Ottomans n’ont pas moins conservé en Europe un pays plus beau et plus grand que l’Italie entière. La patrie des Miltiade, des Léonidas, des Alexandre, des Sophocle et des Platon, devint bientôt barbare. La langue grecque dès lors se corrompit. Il ne resta presque plus de trace des arts; car quoiqu’il y ait dans Constantinople une académie grecque, ce n’est pas assurément celle d’Athènes; et les beaux-arts n’ont pas été rétablis par les trois mille moines que les sultans laissent toujours subsister au mont Athos. Autrefois cette même Constantinople fut sous la protection d’Athènes. Chalcédoine fut sa tributaire; le roi de Thrace briguait l’honneur d’être admis au rang de ses bourgeois. Aujourd’hui les descendants des Tartares dominent dans ces belles régions, et à peine le nom de la Grèce subsiste. Cependant la seule petite ville d’Athènes aura toujours plus de réputation parmi nous que les Turcs ses oppresseurs, eussent-ils l’empire de la terre.
"Si l’Italie respira par la mort de Mahomet II, les Ottomans n’ont pas moins conservé en Europe un pays plus beau et plus grand que l’Italie entière."

Si l’Italie respira par la mort de Mahomet II, ces s[…] de Turcs se sont quand même fait la Grèce.

"Cependant la seule petite ville d’Athènes aura toujours plus de réputation parmi nous que les Turcs ses oppresseurs, eussent-ils l’empire de la terre"

Mais bon, Athènes ça sera toujours plus cool que ces em[…] de Turcs, quand bien même y b[…] tout le monde ( les Turcs ).

Suis-je clair ?

NB : je n'ai rien contre les Turcs, il s'agit simplement d'un éclaircissement des paroles de Voltaire.

Message édité.
Bonjour.

Je vous remercie beaucoup.

Pas du tout, ni moi ni vous ne sommes pas contre les Turcs.
Je dois faire un projet sur un livre de Voltaire et certains points ne sont pas clairs pour moi.
C'est Voltaire! Un tres grand ecrivain et je dois lire et relire le texte.

Bien a vous.
Bonjour à tous,
fairytale_gone_bad, vous pouvez peut-être remplacer la formule "n'ont pas moins" par "ont plus". En effet, si vous "n'" avez "pas moins", c'est que vous avez naturellement plus.
J'espère vous avoir été utile.
Bonsoir,
Si l’Italie respira par la mort de Mahomet II, les Ottomans n’ont pas moins conservé en Europe un pays plus beau et plus grand que l’Italie entière.

Cependant la seule petite ville d’Athènes aura toujours plus de réputation parmi nous que les Turcs ses oppresseurs, eussent-ils l’empire de la terre.
Dans les deux cas, il faut lire une concession ou une opposition :

Si l'Italie…
néanmoins
les Turcs ont conservé…

Athènes aura plus de réputation que les Turcs
même s'ils
avaient conquis la terre entière…