Devenir professeur d’espagnol après une reconversion

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'a 33 ans et j'ai pour souhait d'opérer une reconversion dans l'enseignement et plus précisément en tant que professeur d'espagnol.

Je détiens un master 2 en sciences de gestion obtenu il y a 9 ans.

Ai-je besoin de passer par un Master MEEF ou l'obtention du CAPES d'espagnol est suffisant ?

Merci par avance de votre retour.
Salut,

Quelle est ton expérience avec cette langue? C'est à mon sens le plus important, le CAPES ne fait pas tout…
Bonjour,

Je suis bilingue dans cette langue. J'ai réalisé mon Master 1 en Espagne dans le cadre du programme Erasmus. De plus, je travaille quotidiennement dans un environnement hispanique.
Tu devrais pouvoir passer le concours en candidat libre. L'année de stage secondaire/ESPE (me corriger si je me trompe) correspond au M2 MEEF (le M1 étant l'année de préparation) me semble-t-il.

Après, l'âge de tes diplômes joue p.e., mais cela m'étonnerait.

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question…
Pour résumer, je peux passer l'examen du CAPES en candidat libre sans passer par le master MEEF.

A noter que j'ai obtenu l'an dernier un master 2 en gestion de projet.
Si j'ai bien compris le système, tu peux passer directement le CAPES d'espagnol en 2018 (il faut s'inscrire entre septembre et octobre 2017). Si tu es reçue, tu effectueras en 2018-2019 ton année de stage, avec un temps partagé entre tes classes et l'ESPE, en master 2 MEEF (même si tu as déjà un M2).
C'est tout à fait clair.

Dernière question, je peux obtenir Le CAPES et décidé de passer l'année de stage 2 ans après ou c'est nécessairement l'année suivante?
Le report de stage n'est autorisé et accepté que dans certaines conditions:

https://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html

À moins que tu fasses un service national, je crois que ça ne sera pas possible deux reporter le stage deux ans.
Merci à tous pour vos réponses ! En route pour le CAPES 🙂
Courage !