Khâgne "Lyon" lettres classiques

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

En faisant des recherches pour mon orientation ur les différents types de khâgne et leurs spécialités, je me suis rendu compte qu'qu'il était possible de passer le concours de l'ENS Lyon avec la spécialité Lettres Classiques ; en revanche, je n'ai pas réussi à trouver de prépa littéraire qui propose cette spécialité en khâgne dite "Lyon" (nombreuses sont les khâgnes dites "Ulm" avec cette spécialité, mais pas une de "Lyon"), pas même Henri IV, Fénélon, Lakanal ou Le Parc… Suis-je passé à côté de LA prépa offrant cette option ? Et sinon, d'où viennent les admis à l'ENS de Lyon en Lettres Classiques ? De ceux qui préparent les deux concours ? 😐

(Ou bien cette spécialité n'existe-t-elle en réalité pas ? 😞 )

Bonne soirée à vous 😀
Elle existe ! Quant à savoir où… :/
Oui , si mes souvenirs sont bons ( j'avais envisagé de le faire en fin d'hypokhâgne ) , on s'inscrit en khâgne Ulm spécialité lettres classiques et il suffit de suivre en plus l'option géographie proposée par beaucoup de lycées pour passer les 2 concours Ulm et Lyon en lettres classiques .
Si, cette spécialité existe, par exemple à Claude Monet (Paris 13e). Cela dit elle est assez rare, il y a peu de normaliens recrutés sur concours en lettres classiques à Lyon. Pour remplir cette filière, l'ENS Lyon recrute des auditeurs libres, qui à mon avis ont souvent préparé le concours d'Ulm.
Si cette spécialité existe, par exemple à Claude Monet (Paris 13e). Cela dit elle est assez rare, il y a peu de normaliens recrutés sur concours en lettres classiques à Lyon. Pour remplir cette filière, l'ENS Lyon recrute des auditeurs libres, qui à mon avis ont souvent préparé le concours d'Ulm.
Je rejoins Sohanelle puisque je connais quelqu'un qui a fait option lettres classiques en moderne à Monet (j'avais oublié !), et une autre personne, passée par une khâgne classique et prise sur dossier à Lyon.
Bonjour,

Cette khâgne existe aussi au lycée Édouard-Herriot de Lyon. D'ailleurs, il n'y a pas assez de candidats à cette spécialité pour l'an prochain (1 seul), si bien que les professeurs la fermeront sans second volontaire.