Analyse d’un tweet littéraire

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
j'ai besoin d'aide pour analyser des tweets littéraires, une analyse thématique et stylistique. Mais j'ai pas pu les analyser, je trouve ça très difficile; le tweet est le suivant:
Paradoxalement à cette dématérialisation , plus que jamais l'art s'ancre dans la peau: je m'encre donc je suis cool, prêt - à porter indélébile
des tatoués arborant de véritables œuvres d'art matérialisées dans la chair et par le sang, bref l'art du dessin n'a jamais été aussi vivant.
Svp aidez moi
Le lexique du tatouage est repérable (encrer/peau/chair/dessin/indélébile/prêt à porter =nouvelle peau)
L'homophonie, la polysémie : ancre/encre
Les oppositions : dématérialisation//matérialisées
La concision codée et le "bref" et le "je suis cool"

Reste le paradoxe : le tatouage, est-ce de l'art mais surtout : le tweet littéraire (140 caractères) , est-ce de la littérature ?
Est-ce à comparer avec le haïku (17 syllabes en trois vers) ?
Merci beaucoup, oui justement c la question qu'on a posé dans le cour, est ce que peut on considérer les tweets littéraires , une littérature ou une nouvelle forme de la littérature?
bonsoir

Floréale t'a donné un sacré coup de pouce en te "décortiquant" ton tweet.

Maintenant il faut que tu essaies de définir ce qu'est "une littérature" (ce terme pour moi ne veut pas dire grand chose: que veux -tu dire) Tu te demandes si un tweet peut être considéré comme un exercice littéraire ?

Puis pose-toi la question de savoir (et d'analyser) une NOUVELLE forme de littérature.

Que penses-tu du thème traité (le tatouage) et de la façon dont il est traité (stylistique) ?

Voici un peu de lecture qui te donnera des pistes:

https://www.lesinrocks.com/2013/05/11/livres/le-tweet-une-forme-litteraire-11394150/
Bonjour
Merci beaucoup oui c'est vrai peut être que la question qui se pose est: peut on remplacer le livre littéraire par le tweet littéraire ? Puisque comme vous le dites le tweet reste une forme littéraire , seulement elle utilise un autre support et pas le papier .Aussi la réception de cette littérature ne ressemble pas à la première puisque on a étudié que celui qui lit sur internet (ex:tweet) pense seulement qu'il lit mais dans la réalité il ne lit pas comme le dit Philippe Sollers (la littérature et le livre à l'ère d'internet) .Donc notre question n'est pas si c'est de la littérature ?mais : peut on remplacer le livre écrit par ces nouvelles formes littéraires?
Merci beaucoup et bonne soirée 🙂
Pour remplacer le livre par le gazouillis, il va falloir sérieusement augmenter sa taille… 🙄

Tiens, twitter, en français, ça se dit aussi jacasser (et twit signifie crétin - véridique ! 😀
Rien de personnel dans tout ceci évidemment 🙂

Ce sont le geai, la perruche, le pic et la pie qui jacassent (et qu'on ne vienne pas me taxer d'ornithophobe ! J'adore les oiseaux 😉 )
Et moi j'apprécie le commentaire … gazouillant. 🙂 🙂 🙂
Normal… c'est le printemps ! Et ces jours-ci, mon réveil-matin se sent un peu inutile. 🙂