Peut-on encore choquer en littérature ?

Littérature

48 réponses · Page 3 / 3

Si je puis me permettre,JSC,sleepw4lker ne trouve rien de "barbarisme" dans tes propos mais par le terme "baroque",il qualifiait la discussion ou l'idée…
Pour une fois, ce sont vous qui me brouillez…..soyez clairs pour que la discussion puisse avancer, SVP
On est arrivée dans une ère où la communication et la technologie assument une importance innouïe, où l'image passe partout, où tirer le regard devient essentiel pour certains à se donner une raison pour exister. Aussi décident-ils de "choquer" de par leur parure, leur comportement, leurs paroles……

Ne faut pas confondre "essentiel" et "important", hein?
Par le terme "baroque",sleepw4lker qualifiait ta phrase,c tout.
Mais je ne sais pas en quoi il l'a qualifiée; tant pis, notre somnabule est parti sonmnuler.
Pour moi,"baroque" a une petite connotation de grandiloquence… 😀 Mai tu parlais des parures,du paraître, ce qui est caractéristique du baroque!
"Baroque" a un sens proche de "Edifiant" ou "Goûteux" si tu préfères =)
Ah oui? Pourquoi pas?! C'est l'inconvénient des barbarismes du genre, chacun leurs donne une signification beaucoup trop personnelle pour être universelle…
pascalpaoli a écrit :CMarc-Edouard Nabe (…) je suis sous le charme ça m'a rappeler Lautréamont .

https://www.dailymotion.com/video/xnkpg_nabe-beyala-sorin-1998_events
Moi pas, et même très très loin de là ! Par contre, pour le lien que vous donnez, je conseille à tous d'écouter surtout le discours que tient Calixthe Belaya à la fin du speech de Nabe. C'est intéressant, car le discours de Nabe est toujours convaincant a priori, et par exemple, la théorie du complot qu'il met à l'œuvre ici est admirablement bien contrebalancé à la fin.