Bonjour/Bonsoir,
Alors voilà mon problème : je suis actuellement en classe de seconde et j'ai décidé de faire un commentaire de texte sur mon temps libre pour m'améliorer voire peut être prendre un peu d'avance sachant que je n'en ai encore jamais fait en classe !
Alors, j'ai pris un des sujets de commentaire du bac 2016 qui concernait
J'ai élaboré un plan en 2 parties avec 3 idées dans chaque :
I - Départ d'un monde misérable
1- Titre qui reflète la tristesse
2- Lié à l'oeuvre dont il fait partie
3- Description initiale révélatrice
II - A une description de la perfection mais qui semble inaccessible
1- Enumération des qualités d'un monde utopique
2- Réel désir d'y accéder
3- Expressions qui reflète le désespoir
Donc voilà j'aimerais que vous me donniez vos avis sur mon plan car sachant que c'est mon tout premier commentaire, j'ai conscience qu'il y ait de fortes chances pour que mes idées ou ma problématique soient mal choisies et/ou impertinentes (mais c'est bien pour cela que je vous demande conseil!). Et également si vous avez quelques idées pour une 3e partie ou d'idées complémentaires je suis preneuse car je ne pense pas réussir à faire une copie double avec juste ce que j'ai trouvé ici !
Merci d'avance 🙂
Alors voilà mon problème : je suis actuellement en classe de seconde et j'ai décidé de faire un commentaire de texte sur mon temps libre pour m'améliorer voire peut être prendre un peu d'avance sachant que je n'en ai encore jamais fait en classe !
Alors, j'ai pris un des sujets de commentaire du bac 2016 qui concernait
Moesta et errabunda, des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Je suis partie tout d'abord de l'objet d'étude qui était "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours" et j'ai essayé de formuler la problématique suivante : En quoi ce poème montre-t-il la recherche d'une société meilleure ?
J'ai élaboré un plan en 2 parties avec 3 idées dans chaque :
I - Départ d'un monde misérable
1- Titre qui reflète la tristesse
2- Lié à l'oeuvre dont il fait partie
3- Description initiale révélatrice
II - A une description de la perfection mais qui semble inaccessible
1- Enumération des qualités d'un monde utopique
2- Réel désir d'y accéder
3- Expressions qui reflète le désespoir
Donc voilà j'aimerais que vous me donniez vos avis sur mon plan car sachant que c'est mon tout premier commentaire, j'ai conscience qu'il y ait de fortes chances pour que mes idées ou ma problématique soient mal choisies et/ou impertinentes (mais c'est bien pour cela que je vous demande conseil!). Et également si vous avez quelques idées pour une 3e partie ou d'idées complémentaires je suis preneuse car je ne pense pas réussir à faire une copie double avec juste ce que j'ai trouvé ici !
Merci d'avance 🙂