Peut-on considérer que Harry Potter est un mythe ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis sur cette question: Peut-on considérer qu'Harry Potter est un mythe?

De mon point de vue, je pense que oui!

Qu'en pensez-vous?

(C'est une question que je me pose personnellement, elle ne provient pas d'un professeur!)

Merci

C.
Bonsoir,

Peut-être faudrait-il commencer par définir ce qu'est un mythe…
Bonjour,

Un mythe est un récit destiné à expliquer les énigmes du monde ou de la civilisation ainsi que les aspects de la condition humaine. Il tente d’expliquer une difficulté d’ordre moral ou métaphysique. Il comble une lacune dans l’explication que l’homme se donne des choses de la vie.
Et il est repris et retravaillé par chaque génération.
Mais il existe une conception plus large du mythe, mise en lumière par R. Barthes dans "Mythologies".
Dire que la Fiat 500 est un mythe en Italie n'est pas croire que l'origine du monde peut s'expliquer par elle !
Bonjour

Delia a écrit :Et il est repris et retravaillé par chaque génération.
Il n'est pas repris et retravaillé. Néanmoins, lorsqu'une histoire est repris et retravaillé, c'est plutôt une réécriture non? Un mythe est vraiment-il dans tous les cas repris et travaillé ?

D'apres mes recherches, l'histoire d'Harry reprend la construction d'un mythe. Harry, c'est un enfant dans le premier livre, parcours initiatique, amis/ennemis, et il devient jeune homme. Il a pris son autonomie tout comme le ferais Cendrillon.
Reprise, réécriture…
Comptez les Electre, les Antigone et les don Juan : chaque génération s'approprie le mythe. Si l'on retient ce seul critère,Harry Potter n'est pas encore un mythe mais peut le devenir.