LEA anglais-espagnol à Perpignan

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

j'ai rentré mes voeux sur APB et je désire aller en LEA anglais-espagnol l'année prochaine et mon voeux premier est celle de Perpignan au cas où certains comptent faire comme moi 😉 j'ai juste quelques questions et même si je sais que je m'y prend tôt, j'aimerais avoir des réponses 😉

1) Quelle niveau exactement ? car si en espagnol, je m'inquiète pas trop, j'ai plus de doutes pour l'anglais 😉 je devrait d'ici 3/4 semaines finir la méthode Michel Thomas et j'ai déjà fini la méthode assimil dont je referais la 2ème partie avant le bac 😉 je ferais le assimil perfectionnement anglais et espagnol pendant les vacances 😉 En classe, je suis à 11,5 en anglais, 14 en espagnol LV2, 14,5 en espagnol LVA, 13,75 en LELE espagnol et 18 en catalan LV3 😉

2) J'ai réfléchis concernant la LV3, je pense prendre allemand car j'ai toujours voulu apprendre cette langue 😉 De plus, elle est demandé dans de nombreux emplois mais est-ce que cela n'est pas un handicap vu la justesse de mon anglais ? 🙂 (l'allemand serait en débutant)

3) Concernant la méthodologie de travail, y a-t-il des devoirs comme des exercices à faire ? 🙂 Si non, j'imagine qu'il faut tout réviser d'un cours à un autre ? Payer pour rejoindre le "club de sport de l'université" (je sais pas comment appelé ça) est-ce payer pour perdre du temps sur le travail ou est-ce que ça permet de décompresser un peu ? à savoir que je suis pas du tout sportif, ce serait juste pour me détendre et perdre un peu de poids 😉

4) Du temps pour s'occuper d'autres choses que l'anglais et l'espagnol ? Si je compte y passer beaucoup de temps afin d'améliorer mon niveau, j'aimerais soit approfondir l'allemand ou bien faire une autre langue (je pensais commencer le suédois pendant les vacances si c'est fait, ce serait pour le continuer ou bien aller vers une langue régional d'Espagne) 😉

merci à tous 🙂

personne pour répondre ?
Bonjour,

Je n'ai pas fait de LEA mais je peux quand même tenter quelques conseils pour tes questions les plus générales :

1) Est-il obligatoire de faire une LV3 ? Si oui, ça semble effectivement une bonne idée de prendre l'allemand. Si c'est une option facultative, tu peux toujours essayer de la suivre au début, et si tu vois que ça te pénalise trop par rapport à l'anglais et l'espagnol, autant l'arrêter.

2) Normalement tu auras régulièrement des devoirs à rendre, et des exposés oraux à préparer. Il doit certainement y avoir des journées portes ouvertes à la fac, où tu pourrais poser la question du nombre exact ? Ensuite, à toi de t'organiser sur le semestre; certains élèves de fac travaillent très régulièrement leurs cours, d'autres travaillent très intensément à la fin du semestre. En langues, je suppose que la régularité paye ! Mais tu n'auras pas non plus un contrôle de connaissances à chaque début de cours.

3) Tu auras tout à fait le temps de faire autre chose, et le sport parait une très bonne idée. Même en prépa on a le temps ! Avoir une bonne condition physique est important : on supporte mieux la fatigue et les épreuves écrites longues. Après, il est inutile de te forcer si cela ne te plait pas ; mais il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question. Je te conseillerais de t'inscrire en début d'année, au moins de faire un cours d'essai, puis de voir. Les coûts du sport à la fac sont généralement très abordables, et cela permet aussi de rencontrer du monde (pas toujours facile de se faire des amis dans les grands amphis).

Autre conseil ; il faudrait vraiment améliorer ton orthographe. En traduction, on te jugera sur ton bon niveau de français, et même si tu as bien compris le texte en langue étrangère, tu vas perdre beaucoup de points 😉
Sohanelle: merci de ta réponse 🙂

Alors oui, la LV3 est obligatoire 😉 De plus, aimant les langues, je trouve ça intéressant de faire une LV3 😉 Puis, ça permet de changer entre de l'anglais et de l'espagnol 😜

La journée porte ouverte est passé, malheureusement et c'était tellement tôt dans l'année que la question ne m'est pas venu à ce moment là 😉 Les devoirs et exposés, c'est bien pour mettre en pratique le cours 😉 Il faut juste espérer ne pas en avoir des tonnes car il faut tout de même trouver le temps de bien travailler tout ça en plus de revoir les cours 😉 Je me doute que j'aurais pas de contrôle de connaissance à chaque heure mais si je veux comprendre le cours et surtout réussir les exams, il faut, je pense, revoir le vocabulaire qui nous était auparavant inconnus 😉 Pour la grammaire, il faut aussi essayer de mettre de temps à autre, le cours en pratique 😉 Et pour la traduction, il faut en faire régulièrement et le cours aide bien 😉

Pour le sport, on m'a conseillé la zumba et j'avais envie d'essayer surtout que je dois un peu maigrir 😉 J'ai vu que les prix étaient bas mais j'ai pas envie de payer pour rien 😉 Et j'y avais pas pensé mais c'est vrai que pour rencontrer du monde, ça peut être sympa 😉

Et désolé pour les fautes 😉 si tu veux me les corriger, n'hésite pas à m'envoyer un mp 😉