Entrée en faculté de lettres et choix modernes/classiques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂,

Mon cas est assez particulier, je vais donc le simplifier.
Je suis actuellement inscrit en L1 Droit pour l'année 2007/2008, et j'ai décidé après une difficile et sinueuse réflexion de me réortienter en Lettres.
Je cherche ce soir des informations et des avis afin de motiver sûrement mon choix de demain (puisque c'est demain que je compte me rendre à l'Université afin de changer d'orientation).
Dans un premier temps je ne sais pas pour quelle filière opter: Lettres Modernes ou Lettes Classiques?
Je souhaite par la suite enseigner le Français et les Lettres dans le secondaire, aussi je pense que la filière Lettres Classiques est la plus appropriée.
Mais je ne veux pas me tromper (une fois encore) d'orientation.
Ensuite, je ne connais pas clairement les matières au programme des deux filières; peut-être y en a-t-il a choisir?
Il est vrai que je m'y prend au dernier moment.
Aussi, je compte sur les avis d'étudiants et/ou de professeurs afin de m'éclairer.
Merci de bien vouloir m'aider 🙄
Si vous voulez passer les concours de l'enseignement, et que vos bulletins scolaires de première et Tale sont bons dans les matières littéraires, vous devriez songer à une classe préparatoire. Envoyez votre dossier et demandez un RV: les classes préparatoires qui n'ont pas fait le plein (donc pas Louis-le Grand ou Henri IV, du moins je suppose…) sont toujours intéressées par de bons élèves avec une vraie motivation littéraire, d'autant qu'elles ont souvent une petite déperdition d'effectifs à la rentrée, et c'est vraiment la meilleure formation pour décrocher facilement plus tard les concours d'enseignement.