Entrée en faculté de lettres et choix modernes/classiques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂,

Mon cas est assez particulier, je vais donc le simplifier.
Je suis actuellement inscrit en L1 Droit pour l'année 2007/2008, et j'ai décidé après une difficile et sinueuse réflexion de me réortienter en Lettres.
Je cherche ce soir des informations et des avis afin de motiver sûrement mon choix de demain (puisque c'est demain que je compte me rendre à l'Université afin de changer d'orientation).
Dans un premier temps je ne sais pas pour quelle filière opter: Lettres Modernes ou Lettes Classiques?
Je souhaite par la suite enseigner le Français et les Lettres dans le secondaire, aussi je pense que la filière Lettres Classiques est la plus appropriée.
Mais je ne veux pas me tromper (une fois encore) d'orientation.
Ensuite, je ne connais pas clairement les matières au programme des deux filières; peut-être y en a-t-il a choisir?
Il est vrai que je m'y prend au dernier moment.
Aussi, je compte sur les avis d'étudiants et/ou de professeurs afin de m'éclairer.
Merci de bien vouloir m'aider 🙄
Si vous voulez passer les concours de l'enseignement, et que vos bulletins scolaires de première et Tale sont bons dans les matières littéraires, vous devriez songer à une classe préparatoire. Envoyez votre dossier et demandez un RV: les classes préparatoires qui n'ont pas fait le plein (donc pas Louis-le Grand ou Henri IV, du moins je suppose…) sont toujours intéressées par de bons élèves avec une vraie motivation littéraire, d'autant qu'elles ont souvent une petite déperdition d'effectifs à la rentrée, et c'est vraiment la meilleure formation pour décrocher facilement plus tard les concours d'enseignement.
Avantages annexes: L'inscription en fac se fera en septembre, par l'intermédiaire du lycée où vous serez admis(e), et le choix LM ou LC peut-être repoussé (vous pouvez même changer d'option en cours d'année); de toute façon, à partir de cette année, il est obligatoire de faire au moins trois heures de Langue ancienne en hypokhâgne.
Tout d'abord merci de votre réponse. 🙂
J'avais déjà pensé à intégrer une classe prépa, et suis assez bon élève pour y entrer.
Cependant le rythme de travail qu'il faut tenir pour mener à bien une prépa ne m'est pas adapté. C'est donc librement que j'ai préféré l'Université.
Dans tout les cas, les deux chemins se recroisent. :/

J'ai pris note de la possibilité de repousser le choix LM/LC, mais j'aimerai beaucoup lire des témoignages d'étudiants, de professeurs qui en sont passés par là.
Je souhaite passer le concours du CAPES au terme de mes études: quel est donc le choix le plus approprié pour être le mieux préparé possible?
Et pour l'agrégation? J'aborde un autre sujet dans celui-ci… 🙄

Que me conseillerez-vous de lire pendant ces vacances afin d'amélirorer sûrement ma culture littéraire pour la rentrée?

Par exemple quels ouvrages sont incontournables pour tout étudiant en Lettres?

Merci 🙂
je crois que faire le choix de poursuivre des études en lettres est très bien et choisir les lettres modernes c'est encore plus bon.moi je suis un étudiant à la faculté des lettres du mali; je fais lettres modernes et je vous assure que c est la meilleure filière car on y découvre des géants de la littérature françaises(hugo balzac beaudelaire et tant d autres).on maitrisera également très bien cette langue parfaite de molière.
Je vais entrer en licence 1 de lettres modernes et on nous a demandé de lire un tas de livre (les liaisons dangereuses de laclos,dom juan,alcools d'apollinaire…)Il parait qu'il faut les lire avant la rentrée mais bon ce n'est pas très grave.Tu es bien à ParisIII?