Être confortable, en parlant d’une personne.

Langue française

27 réponses · Page 2 / 2

merci à tous pour vos réponses et ne soyez pas surpris si vous êtes hospitalisés à ce qu'on vous demande si vous êtes confortable…
Katioucha :
Cette moindre expression de la douleur dans le groupe « are you comfortable ? » peut donc tout aussi bien s’expliquer par un réel effet positif d’une question formulée positivement que par la formulation même de la question qui biaise l’expression du ressenti.
J'avais trouvé cela toute seule comme une grande !

ne soyez pas surpris si vous êtes hospitalisés à ce qu'on vous demande si vous êtes confortable…
Ce à quoi je répondrai :
« Fortable ? Je l'ignore, je ne sais pas ce que cela signifie, mais certainement pas c** ! »
J'avais trouvé cela toute seule comme une grande !
Z’avez raté votre vocation.
Vous devriez songer à postuler au CHU de Toulouse comme consultante.

Pour le moment, ce n’est qu’une hypothèse. Même si intuitivement cet effet semble en effet évident, il reste encore à vérifier qu’il existe effectivement et si oui à en évaluer la portée.
En revanche, ce qui a été régulièrement démontré, c’est que les mots n’étaient pas neutres et avaient une incidence sur l’activation ou non des centres cérébraux de la douleur.
Mais ça aussi vous l’auriez deviné toute seule ! L’influence des mots sur les allocutaires, c’est un peu la base de la rhétorique et c’est pas exactement nouveau. C’est juste que maintenant, c’est objectivé par les IRM, PET scan et autres petits joujoux contemporains.
Et puis, ce n’est pas parce qu’on est au courant depuis des millénaires de l’impact que les mots peuvent avoir qu’on en a tiré les conclusions et qu’on est passé à la pratique, notamment dans ce domaine du soin et de la prise en charge des patients et de la douleur. Et malgré les progrès qui ont indéniablement étaient faits sur ces points, il reste encore du boulot, et ce n’est pas en restreignant les budgets des hôpitaux et les effectifs des soignants que les choses vont aller en s’améliorant. Mais, ça, c’est une autre histoire et on (enfin je en l’occurrence) s’éloigne encore plus de la question de départ.
… surtout si je saisis l'occasion pour indiquer l'adresse de La charte de la personne hospitalisée ! (En espérant que ce lien subsistera eu égard à son grand intérêt.)

https://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf
ne soyez pas surpris si vous êtes hospitalisés à ce qu'on vous demande si vous êtes confortable…
Ce à quoi je répondrai si je suis encore en état de le faire : "Pas du tout, Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,
…vous serez beaucoup mieux sur un fauteuil ou même sur une chaise."
Ce à quoi je répondrai si je suis encore en état de le faire : "Pas du tout, Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,…vous serez beaucoup mieux sur un fauteuil ou même sur une chaise."
Excellent !
Je n'ai peut-être pas bien lu mais je m'étonne que l'argot n'ait pas été évoqué.
On disait, à une certaine époque, d'une femme dont les rondeurs étaient bien exprimées : "Elle est confortable".
Personnellement, il ne me serait jamais venu à l'esprit d'employer cette expression assez vulgaire, mais je l'ai entendue à plusieurs reprises.