Khâgne LSH ou L2 information-communication ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Actuellement je suis en Hypokhâgne A/L dans un lycée très préstigieux, mon année s'est plutôt bien passée au niveau emotionnel mais je suis dans les 10 derniers de la classe. Tout d'abord je ne suis pas sûre si je vais passer en khâgne et depuis la terminale je sais que je ne veux pas passer les concours et qu'après la khâgne je pars à la fac.
Je voudrais savoir si la charge de travail et la pression augmentent enormement entre l'hypokhâgne et la khâgne, parce que je suis déjà un peu fatiguée et je ne veux pas passer toute m'a deuxième année en travaillant comme une folle pour un concours que je ne souhaite pas passer.
Je suis allée voir la CPE et même si j'ai de très bonnes appréciations et une moyenne pas trop catastrophique (9-10), je réfléchis par rapport à la possibilité de passer en licence information-communication en L2 et donc continuer à la fac pour ensuite faire un master en journalisme.
Cependant j'ai rencontré des personnes qui me disent que la filière infocom est mauvaise car elle est trop "simple" ou "superficielle" pour un éléve qui est capable de faire une prépa. Pourtant c'est vraiment ce qui m'attire et je ne sais pas en quoi s'appuient ces personnes pour dire cela.
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont arrêté la prépa pour partir à infocom? Ou même des personnes qui ont fait des études de communication qui puissent me parler de cette licence?
En gros je dis que je ne veux pas passer les concours d'abord car je sais que je ne vais pas m'investir énormément pour les avoir et ensuite car je deteste la compétition et je suis en prépa uniquement pour le plaisir d'apprendre.
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Bonsoir,

Je ne t'aiderai sans doute pas beaucoup… 🙂
Pour ce qui est de la différence de niveau hypokhâgne/khâgne, il y a un palier certain et le rythme de préparation au concours. Je suis sans doute l'exception qui confirme la règle mais tous mes ex camarades de promo ont eu du mal à passer ce palier, moi en revanche j'ai trouvé la khâgne bcp plus tranquille. Je travaillais sérieusement mais ne souhaitais pas obtenir l'ENS donc j'était vraiment là pour acquérir des connaissances et de la méthodo.
à voir si tu préfères arriver en fac en L2 ou en L3, le rattrapage et la stratégie ne sont pas les mêmes 🙂
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles du rattrapage et de la stratégie concernant la fac?
Que les autres étudiants auront fait la L1 infocom. Je ne sais pas précisément ce qui s'y fait en terme de contenus mais tu auras certainement un peu de "retard" à rattraper et ce n'est pas la même chose de "rattraper" une année d'étude en arrivant en L2 après un hypo que d'avoir à en "rattraper" deux en arrivant en L3 après une khâgne.