Apprendre seule l’italien et voyager après le bac

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je trouve ce forum fort sympathique, et viens vous demander votre avis une nouvelle fois.

Voilà, voici quelques temps que je me suis mise en tête d'apprendre l'italien comme "loisir utile". Bien qu'une LV3 pour cette langue est possible dans mon lycée, j'ai peur de ne pas pouvoir ni vouloir l'intégrer, même si ça resterait possible (je suis en Première L). Sachant que mon niveau en Anglais baisse énormément (de 16 à 8 de moyenne avec le même professeur que l'année dernière, en 2nd, j'ai bien peur de ne pas comprendre… Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une piste de réponse ?) et que l'Espagnol n'est absolument pas ma tasse de thé (je sais tout au plus conjugué au présent… Ca craint pour le Bac).

Bref, un ami, très bon élève m'a proposé de m'aider à apprendre, je suis vraiment motivée même si je cherche toujours de nouvelles méthodes (plus interactives que les livres et les CD d'un autre âge, qui sont peu encourageant).
J'attends vos avis sur cela, savoir si ça peut mettre utile aussi pour mes études post-Bac (pas orientées langues, mais sait-on jamais…).

* * *

Puis, une autre question qui me tient à cœur.
Je vais peut-être étaler ma vie ici, ce n'est pas un manque de pudeur, juste le partage de mon "expérience" si j'ose dire. Avec le même ami cité ci-dessus, nous voudrions partir en voyage l'été après le bac, pour voyager à l'étranger (notamment d'un point de vue linguistique). Justement, la Roumanie ou l'Italie nous semble des destinations potentielles; et j'aimerais prendre connaissances des points de vue d'étudiants ayant voyagés en dehors d'un cadre purement scolaire. Tous vos commentaires sont les bienvenues.

Merci par avance.
Bonsoir,