Apprendre seule l’italien et voyager après le bac

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je trouve ce forum fort sympathique, et viens vous demander votre avis une nouvelle fois.

Voilà, voici quelques temps que je me suis mise en tête d'apprendre l'italien comme "loisir utile". Bien qu'une LV3 pour cette langue est possible dans mon lycée, j'ai peur de ne pas pouvoir ni vouloir l'intégrer, même si ça resterait possible (je suis en Première L). Sachant que mon niveau en Anglais baisse énormément (de 16 à 8 de moyenne avec le même professeur que l'année dernière, en 2nd, j'ai bien peur de ne pas comprendre… Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une piste de réponse ?) et que l'Espagnol n'est absolument pas ma tasse de thé (je sais tout au plus conjugué au présent… Ca craint pour le Bac).

Bref, un ami, très bon élève m'a proposé de m'aider à apprendre, je suis vraiment motivée même si je cherche toujours de nouvelles méthodes (plus interactives que les livres et les CD d'un autre âge, qui sont peu encourageant).
J'attends vos avis sur cela, savoir si ça peut mettre utile aussi pour mes études post-Bac (pas orientées langues, mais sait-on jamais…).

* * *

Puis, une autre question qui me tient à cœur.
Je vais peut-être étaler ma vie ici, ce n'est pas un manque de pudeur, juste le partage de mon "expérience" si j'ose dire. Avec le même ami cité ci-dessus, nous voudrions partir en voyage l'été après le bac, pour voyager à l'étranger (notamment d'un point de vue linguistique). Justement, la Roumanie ou l'Italie nous semble des destinations potentielles; et j'aimerais prendre connaissances des points de vue d'étudiants ayant voyagés en dehors d'un cadre purement scolaire. Tous vos commentaires sont les bienvenues.

Merci par avance.
Bonsoir,

Désolé d'être aussi direct, mais je pense qu'avant de te mettre à l'italien, tu devrais revoir les bases de la grammaire et de l'orthographe françaises.
Voilà, voici quelque temps que je me suis mis en tête d'apprendre l'italien comme "loisir utile". Bien qu'une LV3 pour cette langue soit possible dans mon lycée, j'ai peur de ne pas pouvoir ni vouloir l'intégrer, même si ça resterait possible (je suis en Première L). Sachant que mon niveau en anglais baisse énormément (de 16 à 8 de moyenne avec le même professeur que l'année dernière, en 2nd, j'ai bien peur de ne pas comprendre… Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une piste de réponse ?) et que l'espagnol n'est absolument pas ma tasse de thé (je sais tout au plus conjuguer au présent… Ça craint pour le Bac).
Bref, un ami, très bon élève m'a proposé de m'aider à apprendre, je suis vraiment motivée même si je cherche toujours de nouvelles méthodes (plus interactives que les livres et les CD d'un autre âge, qui sont peu encourageants).
J'attends vos avis sur cela, savoir si ça peut mettre utile aussi pour mes études post-Bac (pas orientées langues, mais sait-on jamais…).
* * *
Puis, une autre question qui me tient à cœur.
Je vais peut-être étaler ma vie ici, ce n'est pas un manque de pudeur, juste le partage de mon "expérience" si j'ose dire. Avec le même ami cité ci-dessus, nous voudrions partir en voyage l'été après le bac, pour voyager à l'étranger (notamment d'un point de vue linguistique). Justement, la Roumanie ou l'Italie nous semblent des destinations potentielles; et j'aimerais prendre connaissance des points de vue d'étudiants ayant voyagé en dehors d'un cadre purement scolaire. Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Ayant moi-même un goût prononcé pour les langues étrangères (et en particulier pour le français, qui n'est pas ma langue maternelle), j'insiste sur la nécessité de maîtriser ta langue maternelle, car un bon niveau de français reste selon moi la condition sine-qua-non pour apprendre correctement une langue étrangère, quelle qu'elle soit. Pour ce qui est d'apprendre des langues en autodidacte, je pense que c'est très dur, même si c'est possible. Tout dépend de ta motivation, de ton profil, de ton niveau en grammaire française et de tes méthodes de travail. Personnellement, je te conseillerais plutôt de commencer par des cours (de préférence avec des professeurs - natifs ou non - ayant un peu d'expérience en matière d'enseignement). Une fois que tu auras acquis les bases grammaticales et lexicales, tu pourras, si tu le souhaites, poursuivre en autodidacte. Concernant tes études post-bac, je pense que la connaissance d'une langue étrangère, quelle qu'elle soit, constitue toujours un atout appréciable (et généralement apprécié des employeurs, surtout en France où les employés bilingues continuent d'être une denrée assez rare). Si tu veux échanger avec des natifs, il suffit de t'inscrire sur un forum destiné aux personnes qui apprennent l'italien. Tu peux également t'inscrire dans un groupe Facebook (étant donné le nombre de groupes, tu n'auras que l'embarras du choix). Quant à ton projet de voyage, je pense que c'est une bonne idée. Cela dit, n'oublie pas qu'un tel voyage mérite d'être planifié un peu (à moins que tu ne souhaites partir en aventurier). Le mieux serait peut-être d'avoir déjà quelques connaissances sur place.

En espérant avoir pu t'aider un peu,

Cordialement,

IlEnAppert
Je te remercie sincèrement de ta réponse.

Je tiens néanmoins à me défendre, et à dire :
Je suis encore une lycéenne, et comme la société adore infantiliser les "adolescents", je me considère encore comme telle. De plus, je peux comprendre que mon message t'ai agacé, pour x ou y raisons. Néanmoins, j'interprète ton attitude comme de la condescendance pure. Je suis très heureuse pour toi que tu maîtrises aussi bien la langue française, qui en plus de ça n'est pas ta langue maternelle; mais le respect me semble bien plus important. La perfection n'existe pas, je n'ai pas la prétention de dire que j'excelle dans un quelconque domaine. Mais s'il faut que j'acquière toutes les connaissances possibles dans un domaine pour m'intéresser à un autre, personne n'irait bien loin. Peut-être suis-je trop émotive, mais j'ai pour politique de ne pas taire ce que je pense.
Enfin, remettre les choses dans son contexte. Mes parents n'ont malheureusement pas le bonheur d'offrir une éducation supplémentaire à celle dispensée par notre chère Education nationale.

Je ne veux pas être méchante, alors ne le prends pas mal, mais ce genre de message peut vite devenir négatif; surtout sur un forum plutôt visité par de jeunes personnes 🙂

Bonne fin de journée
Très bonne réponse, aussi juste que mesurée, bravo ! 😀
Bonjour,

Je vais plutôt parler de l'apprentissage des langues, car plus compétent dans ce domaine. 😉 L'apprentissage des langues en autodidacte est tout à fait possible (à l'aide d'une méthode, d'approfondissement et de pratique notamment). Cependant l'italien ressemble beaucoup à l'espagnol (absence de pronoms personnels sujets, pas mal de conjugaison, pas mal de mots similaires…) malgré des différences (présence d'articles devant les possessifs…). 😉 Je pense donc qu'il faut que tu y réfléchisses bien, surtout si tu as des difficultés en espagnol (les difficultés en anglais étant moins graves car les 2 langues sont plus éloignées). 😉 Maintenant avec de la motivation, tu peux y arriver. 😉
Bravo Artist pour cette réponse bien méritée et brillamment formulée. J'ai adoré.
C'est une bonne idée de "loisir utile" et on peut toujours trouver toutes les raisons du monde d'apprendre une langue étrangère.

Sur l'aspect technique, il faut viser une immersion régulière (quotidienne idéalement, 5 ou 10 minutes suffisent) dans la langue-cible. L'interaction avec d'autres locuteurs est essentielle, quel que soit leur niveau. Un CD ou tout simplement la radio sont des moyens d'acquérir l'oreille italienne : il n'y a en définitive pas trente-six méthodes, seule l'expérience, c'est-à-dire le nombre d'heures que tu auras passées à écouter de l'italien, te donnera l'intuition de ce qui est employé ou non, comment et dans quelle situation. Pas besoin de consacrer beaucoup d'efforts à ça, un CD repassé en boucle pendant que tu fais autre chose suffit déjà pour habituer son oreille. Le véritable défi n'est pas de trouver la motivation mais de la garder longtemps ; pratiquer et constater ses progrès aide beaucoup.

Pour le voyage, il existe mille-et-une façons de voyager. Tout dépend de ce que tu cherches : on peut planifier chaque heure comme se laisser porter par le vent sans savoir où l'on dormira le soir-même ! Deux points incontournables cependant :
- les formalités administratives (si tu as la nationalité française, pas de problème pour circuler dans l'espace Schengen ou pour entrer et sortir de Roumanie, et en Europe tu as globalement peu de soucis à te faire) ;
- la sécurité/santé etc. : il y a des pratiques (alimentaires, comportementales, sexuelles, routières…) qui peuvent exposer à des risques particuliers ; le site officiel de la diplomatie française pourra te renseigner : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ (il semble souvent alarmiste, mais c'est leur rôle de nous avertir sur les risques réels).
De très nombreuses ressources existent pour t'aider à planifier un voyage, le Routard, Lonely Planet, des forums tels que VoyageForum… ainsi que pour trouver un toit, des grands sites bien connus (Booking etc.) à des sites motivés par des approches un peu différentes, comme Hostelworld, Airbnb, Couchsurfing… ou bien une tente sur le dos, les rencontres fortuites, un véhicule loué correctement aménagé, les possibilités sont infinies 🙂
Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé grâce à vous plus de réponses à mes questions que je n'en attendais

(et merci pour le "soutien" sur ma réponse, je me sentais un peu bête; j'avais peur d'être trop "extrême" mais je vois que ma réponse n'est pas si démesurée que ça 🙂 )