Prépa Saint Sernin, résidence Larrey

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou les gens !!
Bon encore en vacs mais la rentrée bientôt =(
Je vais donc a St sernin en HK BL et je suis à la résidence Larrey ( le tout a Toulouse 😀 )
Enfin voilà je me demandais si il y avait des gens qui vont a st sernin aussi a la rentrée ou bien a la résidence ?
Qui savent des choses que je devrais savoir … bref bref !!
merciii
Bonsoir,

Je retourne sous peu à la résidence Larrey, où j'ai déjà passé un an. Si tu as des questions, n'hésite pas !
Je rentre en hypokhâgne A/L à St Sernin mais par contre je ne vais pas à la résidence Larrey. 🙂
Excuse moi de m'éloigner un peu du sujet, mais j'aurais voulu savoir avec quelles notes on peut rentrer à St sernin ?
Lullaby_in_the_Moon a écrit :Excuse moi de m'éloigner un peu du sujet, mais j'aurais voulu savoir avec quelles notes on peut rentrer à St sernin ?
Je ne me rappelle plus vraiment de mes notes exactes mais il faut des notes correctes, environ 13 ou 14 de moyenne minimum.
Je ne connais pas vraiment leurs critères. Une amie et moi même avions des notes équivalentes, mais pas les mêmes options. Cette amie a été refusée (même pas en liste d'attente) et moi j'ai été acceptée.

Je m'adresse aux futurs étudiants de St Sernin : est-ce que vous avez reçu votre carte d'étudiant ? Des amis, faisant des études différentes, l'ont déjà obtenue.
Cavatine, je me demandais l'ambiance a Larrey comment c'était et tout ?
Moi je vais être en colloc' en fait 😀
Et puis il y a l'accès internet mais est ce que c'est du Wifi ? tu sais ?

Sinon pour être pris a St Sernin ben ouai 13/14 de maille suffit en TS du moins ! Puis après je pense qu'il faut un dossier homogène, tu vois pas le trou dans une matière et 20 dans l'autre !
Et si tu peux avoir des options genre anglais renforcé ou theatre ou je ne sais pas quoi ! C'est bien ! ça montre que t'es ouvert et tout !
Puis les notes du bac de français sont forcément en compte ! Plus elles sont hautes mieux c'est ! 😜
APrès c'ets vrai qu'on ne nous dit pas vmt les critères!
😉

Allez a plus tard les gens !! 😀
J'étais en colloc l'an dernier avec une fille de ma classe - c'est ce qui arrive dans la majeure partie des cas, même s'il y a des exceptions: tu as donc des chances de te trouver avec quelqu'un de ta classe ou du moins dans la même filière que toi -. Concernant l'ambiance, ben… c'est relativement calme, sauf quand tu as le malheur d'être situé pas loin de l'internat de Fermat, qui se réveille de temps à autre les samedi soirs 😜

Tu as le droit de rentrer à n'importe quelle heure - pourvu que tu ne fasses pas trop de bruit, bien évidemment - vu que l'entrée est régulée par un système de badge (l'an dernier, on payait 20 euros de caution pour ce dernier).

Il me semble que le wifi est effectif à la résidence, mais c'est à vérifier… - ou plutôt à demander à "super Jeannine" la logeuse, avec qui tu feras ou as déjà fait connaissance -

Sur ce, je retourne à mes valises, je fais une visite à Larrey dès demain : )
salut,

je vais en A/L à la prépa littéraire de St Sernin aussi.
Je suis à la fois impatiente d'y être et un peu effrayée.
Je suis née à Dijon mais je n'ai jamais vécu en France…
Ce n'est pas vraiment la prépa en elle-même qui m'inquiète mais la mentalité de mes futurs camarades…est-ce que ce sera automatiquement " chacun pour soi et dieu pour tous",compétition pure et dure?
Je suis aussi acceptée en A/L à St Sernin - peut être serons nous dans la même classe d'ailleurs - mais j'ai une seule chose à te dire : ne t'en fais pas. On est tous humains, puis on ne se fait pas non plus d'illusion sur les ENS, beaucoup même passent par la prépa simplement pour avoir un "bagage", donc cet esprit de compétition est plus un mythe qu'autre chose.
Les résultats à saint sernin au concours de l'ENS son très bons.
13 admissibles cette année, et entre 5 et 10 pour les années précédentes.
De même beaucoup d'élèves sont sous-admisibles.
Normale sup n'est pas un rêve lointain. C'est très difficile mais pas impossible.

L'ambiance entre les élèves est très bonne. On travaille dans une ambiance très sympa dans l'ensemble.

Ne rentrez pas dans les clichés "Normale sup, c'esi impossible" ou "en prépa, il n'y a que des rats de bibliotèque". La vérité est bien plus nuancée.
slt tt le monde

je suis actuellement en term s
ayant fait une demande pr les prepas lettre de fermat et saint sernin j'aurais besoin d'aide pour la demande de logement
en effet sur le dse il n'est pas indiqué de residence Larrey
or celle ci est reservée aux eleves de ces deux lycées
que dois je faire?
J'ai vramment besoin de renseignements d'autant que les inscritions dse seront closes le 30 avril
merci d'avance pr vos reponses
Bonjour 🙂
Je suis désolée de ressortir ce sujet du placard, mais je commence vaguement à me renseigner pour mon logement de l'année prochaine. C'est effectivement un peu prématuré (de plus, je ne suis ABSOLUMENT pas sûre d'être acceptée en prépa), mais mieux vaut trop tôt que trop tard!
Je voulais simplement avoir vos avis sur la Résidence Larrey (pour ceux qui y sont ou qui y sont allés). L'ambiance est-elle agréable et favorable au travail? Comment faut-il s'y prendre pour y rentrer (ça m'avait l'air compliqué) et faut-il obligatoirement être boursier?
Merci d'avance 😉
Alors; ayant passé trois ans là-bas, je peux dire que ça n'est pas mal du tout (surtout vu le prix, et la situation en plein centre-ville), et ce même si tu n'as pas le bonheur d'avoir un appartement donnant sur la cour centrale (d'où on peut entendre parfois les répétitions du Conservatoire de musique), mais sur l'internat de Fermat 😜 - rien de bien méchant, cela dit -. Pour y être accepté quand l'on demande Saint-Sernin, je ne sais pas trop… peut-être est-ce comme à Fermat, où lors de tes voeux, tu demandes une hypokhâgne avec internat (cela dit, ça a peut-être changé depuis quatre ans, vu qu'à l'époque, la résidence Larrey n'était que pour les filles, boursières ou non, et tenait lieu d'internat de filles). Depuis l'an dernier, la résidence est mixte (c'est resté aussi calme que les années précédentes, pas de souci de ce côté-là, je pense), et réservée aux boursiers… sauf s'il reste des places avant le début des cours, ou si en cours d'année des places se libèrent.
Même si cela varie inévitablement suivant les années, l'ambiance est généralement bonne, et surtout, il a là-bas des conditions propices au travail (peut-être un peu trop scolaire même parfois, comparé à des appartements en ville, mais, ça n'est pas un mal quelquefois 😉 )
Merci beaucoup pour toutes ces informations!
La résidence m'a l'air vraiment très bien, mais je ne suis pas boursière donc cela risque d'être compliqué 😞