Grec homérique

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'étudie les lettres classiques en 3ème année à l'université mais nous n'avons toujours pas abordé la traduction d'Homère, je m'impatiente un peu et j'ai vu qu'il y a avait à la fin des grammaires Ragon et Allard et Feuillatre des appendices sur la langue homérique, il y a aussi un chapitre qui en parle dans le Lebeau-Métayer. Je suis passionnée par la littérature hellénistique et j'aimerais pouvoir un jour traduire des auteurs comme Apollonios de Rhodes, sans la langue d'Homère je ne suis pas sûr d'y arriver.
J'aimerais savoir s'il est possible que je m'y colle seule ou si c'est trop ambitieux, et aussi comment je peux m'y prendre, y a-t-il des grammaires ? On m'a toujours dit que c'était très dur mais si je ne commence jamais je ne pourrais pas le savoir. Je me fais peut-être des montagnes pour rien aussi.

Je suis preneuse de tous conseils pour commencer à traduire Homère si jamais vous en avez.

Je vous remercie d'avance.
Un livre incontournable : la Grammaire homérique de P. Chantraine (éd. Klincksieck). Par contre, je ne sais pas s'il existe des rééditions actuelles…

Un conseil personnel : lisez et "traduisez" un ou deux chants de l'Iliade ou de l'Odyssée dans une édition bilingue, vous aurez déjà pris une première habitude des formes dialectales, dont la plupart sont signalées dans le Bailly et quasiment toutes dans le Liddell-Scott.

Apollonios de Rhodes s'efforce d'écrire dans la langue homérique (en gros du ionien mâtiné d'éolien), comme Callimaque avant lui, mais il est plus complexe du fait d'une certaine "sophistication" propre à l'époque alexandrine.

Et pas de panique : la langue homérique a une morphologie complexe, mais une syntaxe très abordable.