Dissertation sur L’Assommoir de Zola

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en dernière année de Licence de Lettres Modernes et j'ai une dissertation à rendre sur L'Assommoir. Le sujet est :
"Alors que la bourgeoisie attend de ses écrivains un maquillage "humaniste" de ses propres cauchemars, Zola les réalise et les représente. C'est par là aussi que se pose le problème de l'obscénité de son oeuvre. Car le bourgeois victorien aime qu'on lui chuchote les secrets honteux, il se les répète, y trouve des jouissances onanistes : ce secret qu'on ne peut pas dire, il est doux de le murmurer (…). L'oeuvre de Zola, au contraire, parle trop haut, ouvre trop grandes portes et fenêtres."
Jean Borie, Zola et les mythes ou De la Nausée au Salut
Vous commenterez et discuterez ce propos en vous référant à L'Assommoir.

Mes idées :
J'ai tout d'abord orienter mon plan sur le réalisme. Comme problématique j'ai pensé à : Dans quelle mesure Zola fait-il de son œuvre une représentation concrète de la réalité ?
1- Peinture du peuple, roman vrai et réaliste
2- Réalité trop poussée, crue et obscène donc Roman Réaliste mais pas réel
3- L'extrême sort de la réalité : une obscénité littéraire

Qu'en pensez-vous ? Fais-je fausse route étant donné que le thème prinicpal du sujet semble être L'OBSCENITE ? Sauf que pour moi, obscénité implique forcément réalisme….

Merci de votre aide je suis un peu perdue.
Suggestion d'organisation :

Les attentes romanesques de la bourgeoisie du XIX°

Le projet de Zola (lire la préface de Thérèse Raquin)
https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Raquin/Pr%C3%A9face_de_la_deuxi%C3%A8me_%C3%A9dition

Ce qui reste du projet naturaliste
Merci beaucoup !
Bonjour,

Je te conseille, si ce n'est pas trop tard, d'utiliser l'ébauche de Zola qui est très utile à la compréhension de l'oeuvre. Si tu as déjà rendu ta dissertation, quel a été le résultat ?

Au plaisir de te lire,