Aloysius Bertrand, Départ pour le sabbat

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

scène fantastique
les soudards mangent leur soupe avec un os de mort"cuillère l'os de l'avant bras d'un mort"
le cadre-l'enfer"la cheminée était rouge de braise","la fumée","odeur de fosse"
lumière particulière"à la lueur du suif"
le bruit désagréable"geindre"
le soudard se comporte comme le diable"diaboliquement"
présence de la bible des sorciers"un grimoire"
idée d'exécution"mouche grillée"
les personnages inquiétants "soudard","Maribas""sorciers et sorcières"
Inquiétants et peu recommandables pour les soudards.
Ce n'est pas mal ; la mouche tombe sans doute pour s'être brûlée elle-même à la chandelle (suif).
Caractérisez aussi le cadre : clair-obscur, salle sordide (commentez les "odeurs de fosse") qui nous aiguillent vers le satanisme. N'oubliez pas le titre.
Utilisez aussi la forme : c'est de la prose, mais le texte raconte-t-il pour autant une "histoire" ?
Pourquoi ? Comprenons-nous exactement ce qui se passe ?

Ensuite, passez à la seconde partie :
Croyons-nous à ce fantastique ? Nous impressionne-t-il vraiment ? Pourquoi ? (Vous l'avez déjà pressenti).
Bonjour
pour le I),je vais dire que c'est une scène fantastique avec cependant des éléments qui prêtent à sourire,si j'ai bien compris
mais pour le II),je n'ai aucune idée
Je suis vraiment désolée de vous ennuyer mais j'aimerais tant comprendre comment je dois procéder,et je m'avance pas du tout.
Mais non, le 1°, c'est uniquement les aspects fantastiques, le 2° les éléments qui "prêtent à sourire" !
Vous aurez ainsi deux parties non pas contradictoires, mais articulées de façon dialectique.
Il restera à vous demander, en synthèse - conclusion, à quoi on aboutit.
J'ai évidemment une idée, mais ça ne va pas être évident ; d'autre part, je ne veux pas vous imposer ces idées !
Observez aussi le temps des verbes ainsi que les connecteurs temporels utilisés à partir de la strophe 4 ; il y a quelque chose à noter et à intégrer peut-être à la seconde partie.

Pour ce qui est de la technique générale du commentaire, il faudrait que vous lisiez des commentaires entièrement rédigés (bonnes copies ou corrigés de professeurs, pas nécessairement sur le même poème, évidemment). C'est l'exemple qui est le meilleur maître.

Je voudrais savoir :
1° Ce que vous avez étudié d'autres dans votre corpus.
2° Quel entraînement vous avez eu au commentaire de texte.
3° Les consignes que vous a données votre professeur en vous donnant le sujet.
d'accord I)une scène fantastique
II)avec des éléments qui prêtent (là je vais le dire autrement)
Mais il me faut 2 paragraphes pour chaque ??
Pourquoi 2 ? Vous en faites autant que vous le jugez nécessaire.

>les soudards mangent leur soupe avec un os de mort"cuillère l'os de l'avant bras d'un mort"
le cadre-l'enfer"la cheminée était rouge de braise","la fumée","odeur de fosse"
lumière particulière"à la lueur du suif"
le bruit désagréable"geindre"
le soudard se comporte comme le diable"diaboliquement"
présence de la bible des sorciers"un grimoire"
idée d'exécution"mouche grillée"
les personnages inquiétants "soudard","Maribas""sorciers et sorcières"

Vous pouvez organiser cette partie en deux ou trois ensembles : le cadre, les personnages, leurs actions et, parallèlement à tout cela, la manière dont c'est dit.